Le ministère des Transports américain a infligé une amende record de 4,1 millions de dollars à la compagnie aérienne American Airlines pour avoir laissé des milliers de passagers sur le tarmac pendant des heures.

Il s’agit de la dernière action en date dans le cadre de nos efforts continus pour faire respecter les droits des passagers aériens“, a déclaré lundi le secrétaire d’État américain aux transports, Pete Buttigieg. “Qu’il s’agisse de retards extrêmes sur le tarmac ou de problèmes pour obtenir des remboursements, le ministère des transports continuera à protéger les consommateurs et à demander des comptes aux compagnies aériennes.”

Entre 2018 et 2021, les passagers de 43 vols intérieurs [d’American Airlines] ont dû rester assis à leur place dans un appareil immobilisé sur le tarmac pendant plus de trois heures sans avoir la possibilité de quitter l’avion. Il s’agit d’une violation caractérisée des règles fédérales mises en place voilà plus de dix ans afin d’éviter de telles attentes“, a détaillé l’administration de l’aviation civile américaine, la FAA.

En effet, la loi américaine interdit aux compagnies aériennes effectuant des vols intérieurs d’immobiliser un appareil sur le tarmac d’un aéroport pendant plus de trois heures sans permettre aux passagers de débarquer. Selon le ministère des Transports, la moitié de amende de 4,1 millions de dollars sera versée, à titre de compensation, à quelque 5 821 passagers concernés.

De son côté, American Airlines s’en est défendue en expliquant que les incidents en question ont été provoqués par “des conditions météo exceptionnelles” ayant ralenti son trafic dans des aéroports où elle ne disposait pas assez de ressources nécessaires pour gérer les passagers bloqués dans les avions cloués sur le tarmac.

American Airlines : une amende record pour avoir maintenu des passagers trop longtemps sur le tarmac 1 Air Journal

©Quintin Soloviev