L’entreprise canadienne Consortium SAF+ va fournier du carburant d’aviation durable (SAF) au groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM.

Les premières livraisons de e-carburant sont prévues d’ici 2030, comme le prévoit un protocole d’accord signé lors du dernier salon du Bourget entre les deux partenaires. « Consortium SAF+ est fière d’appuyer la stratégie du Groupe Air France-KLM, qui va au-delà du mandat européen dans l’incorporation de carburant durable. Nous sommes enthousiastes de participer au développement de la filière de SAF en France dans le cadre de cet accord. Le SAF répond aux critères de la feuille de route fixée par le gouvernement français qui vise à être au rendez-vous de 2030 avec un volume de production en phase avec les besoins importants du secteur aéronautique », commente Jean Paquin, président de Consortium SAF+, dont l’usine de production est basée à Montréal.

Premier producteur de carburant d’aviation durables PtL (Power to Liquids) en Amérique du Nord, Consortium SAF+ développe actuellement un projet commercial au Québec pour l’aviation canadienne tout en établissant des partenariats internationaux afin de répondre à la demande croissante de carburant d’aviation durable dans le cadre des réglementations internationale et européenne (CORSIA et RefuelEU) pour réduire les émissions de CO2. Selon Anne Rigail, la directrice d’Air France, la tonne de SAF en France est à 5 000 euros, alors que le prix moyen dans le monde s’élève à 3 500 euros et moins de 3 000 en Amérique du nord.

Canada : Consortium SAF+ va fournir du carburant d'aviation durable à Air France-KLM 1 Air Journal

@Consortium SAF+

« Notre gouvernement s’assure que le Canada soit un leader et un partenaire stratégique de choix en matière d’aviation durable. Grâce au travail d’innovateurs canadiens tel que Consortium SAF+, notre vision devient une réalité. C’est pourquoi nous sommes fiers de voir l’entreprise établir un nouveau partenariat stratégique avec le Groupe Air France-KLM qui nous permettra, non seulement, d’accélérer le virage vert du secteur canadien de l’aérospatiale, mais également de soutenir la transition vers une économie carboneutre », déclare François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.

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