Histoire de l’aviation – 4 septembre 1922. En ce lundi 4 septembre 1922, l’aviateur de nationalité américaine James Harold Doolittle se lance dans un raid aérien ambitieux, ce dernier ayant pour projet de réaliser par la voie des airs la traversée des Etats-Unis, en suivant une trajectoire d’est en ouest. James Harold Doolittle ambitionne de se rendre jusqu’à San Diego dans l’Etat de Californie. Rockwell Field devrait être le terme de son périple.

C’est de Floride, plus exactement de la plage de Pablo, que l’aviateur va prendre son envol, pilotant à cette occasion un appareil biplan D.H.4B, à savoir un bombardier émanant du constructeur Havilland. Ce dernier a quelque peu été transformé, accueillant notamment des réservoirs de carburant en plus et d’autres appareils de navigation.

Faisant une escale au Texas, il ne mettra même pas 24 heures pour mener à bien son raid aérien qui lui vaudra la « Distinguished Flying Cross ». Une distinction pour un vol historique, car c’est le premier à avoir signé cette traversée aérienne d’est en ouest.