Les compagnies aériennes dans le monde ont connu une activité «solide» en juillet 2023, leur période de pointe dans l’hémisphère Nord, atteignant 95,6% des niveaux du même mois de 2019, selon le rapport mensuel de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Les vols intérieurs ont une nouvelle fois tiré le secteur à la hausse. Calculée en passagers-kilomètres payants (RPK, son acronyme en anglais), l’un des indices de référence du secteur, l’activité de ces rotations a atteint en moyenne 108,3% de celle de la même période d’avant la crise sanitaire. Les RPK des vols intérieurs ont dépassé depuis avril leurs niveaux pré-Covid, conséquence notamment de la fin des politiques de restriction des déplacements en Chine, où l’activité des vols intérieurs a atteint en juillet 122,5% du même mois de 2019.

Les vols internationaux sont néanmoins restées en retrait en juillet: même en hausse de 29,6% sur un an, elles n’ont retrouvé que 88,7% des niveaux de RPK du même mois d’il y a quatre ans. En revanche, le taux de remplissage des appareils, à 85,7%, est le plus haut jamais enregistré par l’IATA sur ces rotations.

«L’été dans l’hémisphère Nord répond aux attentes d’une très forte demande de trafic. Même si l’industrie était largement prête à s’adapter à un retour aux niveaux d’activité d’avant la pandémie, on ne peut malheureusement pas en dire autant de nos fournisseurs d’infrastructures. Les performances de certains des principaux fournisseurs de services de navigation aérienne, par exemple, ont été profondément décevantes pour de nombreuses raisons, du manque de personnel au fiasco de l’échec du NATS au Royaume-Uni», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA, en faisant référence à la panne géante du contrôle aérienne britannique intervenue le 28 août dernier.

«Mais plus inquiétantes encore sont les décisions politiques prises par certains gouvernements –parmi lesquels le Mexique et les Pays-Bas – d’imposer des réductions de capacité dans leurs principales plateformes, ce qui détruira très certainement des emplois et nuira aux économies locales et nationales. Les chiffres continuent de nous dire que les gens veulent et ont besoin d’une connectivité aérienne. C’est pourquoi les gouvernements devraient travailler avec nous pour que les gens puissent voyager en toute sécurité, de manière durable et efficace», a estimé Willie Walsh.

IATA : le trafic de passagers mondial a frôlé en juillet son niveau de 2019 1 Air Journal

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