Air Canada a présenté ses excuses auprès de deux passagers qui ont été escortés hors d’un avion par la sécurité après avoir protesté contre le fait que leurs sièges étaient tachés de vomi. Delta Air Lines a fait de même pour les passagers d’un vol Atlanta-Barcelone contraint de faire demi-tour à cause d’une diarrhée fulgurante de l’un d’eux.

« Au début, nous ne savions pas quel était le problème », a posté Susan Benson sur Facebook à propos d’une odeur nauséabonde sur le vol Air Canada du 26 août dernier entre Las Vegas et Montréal. « Apparemment, sur le vol précédent, quelqu’un avait vomi. L’hôtesse de l’air s’est excusée, mais a expliqué que le vol était complet. » Selon Mme Benson, le personnel d’Air Canada avait « tenté un nettoyage rapide avant l’embarquement, mais n’a clairement pas été en mesure de faire un nettoyage en profondeur ». » Ils ont placé du café moulu dans la pochette du siège et ont vaporisé du parfum pour masquer l’odeur ». Mais le siège et la ceinture de sécurité étaient « humides et il y avait encore des résidus de vomi visibles ». L’agent de bord et un superviseur leur ont dit qu’ils étaient désolés, mais que le vol était complet et qu’ils n’auraient qu’à rester assis là.

Un pilote est sorti du cockpit après plusieurs minutes de « va-et-vient » indiquant aux passagers « qu’ils pouvaient quitter l’avion… et organiser leurs vols à leurs propres frais, ou bien ils seraient escortés par la sécurité et inscrits sur une liste d’interdiction de vol ! » Ils ont ensuite été accompagnés hors de l’avion par la sécurité. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi ils avaient été expulsés, le pilote a accusé les femmes d’avoir été impolies envers l’agent de bord. Benson conteste cela, affirmant que les femmes étaient bouleversées et fermes, mais « elles n’étaient certainement pas impolies ».

Air Canada a déclaré que les passagers « n’ont clairement pas reçu le niveau de soins auquel ils avaient droit », qu’elle « examinait cette affaire sérieuse » et que « les procédures opérationnelles n’avaient pas été correctement suivies dans ce cas ».

Les incommodités en avion ont également fait le buzz cette semaine sur les réseaux sociaux avec une autre actualité insolite. Le 1er septembre dernier, un Airbus A350 de Delta Air Lines volant à destination de Barcelone, en Espagne, a fait demi-tour après deux heures de vol et est retourné à Atlanta où il était parti pour être nettoyé en raison d’un « problème médical » à bord, avait précédemment rapporté Insider. « C’est une question de risque sanitaire » a notamment indiqué le pilote expliquant qu’il y avait « un passager qui a eu la diarrhée tout au long de l’avion. » Les passagers ont été contraints de changer d’avion, et ont fini par atterrir en Espagne avec près de 8 heures de retard. La compagnie aérienne a rapidement réagi pour s’excuser. « Nos équipes ont travaillé aussi rapidement et sûrement que possible pour nettoyer complètement l’avion et amener nos clients à leur destination finale. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients pour le retard et la gêne occasionnés », a déclaré un porte-parole de Delta.

Diarrhée en vol chez Delta, sièges tachés de vomi chez Air Canada : les deux compagnies se confondent en excuses 1 Air Journal

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