Histoire de l’aviation – 9 septembre 1912. La Coupe Gordon Bennett qui a lieu aux Etats-Unis, plus exactement dans la ville de Chicago, en ce lundi 9 septembre 1912, va sourire à l’aviation française : en effet, pas moins de deux de ses représentants se classant dans le top 3. Les pilotes tricolores Jules Védrines et Prévost s’illustrant ainsi lors de cette compétition finissant respectivement à la première et la seconde place du podium. Le Français Frey n’ayant pas eu pareille fortune.

Après un Américain, un Anglais et un Sud-Américain, un Français arrive enfin à s’imposer en la personne de Jules Védrines, qui est désigné gagnant de cette course d’aéroplanes, ayant fait preuve de la plus grande vélocité pour couvrir le parcours de l’épreuve.

Ce dernier totalisait alors 200 kilomètres et Jules Védrines n’aura eu besoin que de 1 heure 10 minutes et 56 secondes pour le boucler. Une magnifique performance qu’il doit à son talent, certes, mais aussi à son appareil à hélice Chauvière, à savoir un monocoque monoplan Deperdussin dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome affichant 140 chevaux de puissance.