Les syndicats des contrôleurs aériens français, le SNCTA et l’UNSA-ICNA, ont annoncé hier avoir levé leur préavis de grève pour ce vendredi 15 septembre, une «procédure de conciliation» ayant été trouvé avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Encore mieux, le SNCT s’est engagé à ne pas appeler à la grève d’ici à septembre 2024, à la fin de la séquence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a assuré l’un des responsables du syndicat majoritaire. Le principe de cette «trêve olympique» acceptée par le syndicat SNCTA est confirmé par le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

«La reprise du dialogue entre les syndicats et la direction générale de l’Aviation civile a permis d’aboutir à un accord équilibré, qui permet d’accompagner la forte reprise du trafic aérien après la crise sanitaire. Les discussions sur le protocole social pour la période 2024-2027 se poursuivront dans les mois qui viennent avec l’objectif d’accélérer la transformation du contrôle aérien pour en renforcer la qualité et la productivité», a indiqué Clément Beaume dans un communiqué.

«Dans le contexte de la Coupe du monde de Rugby, le ministre se félicite de la levée du préavis de grève, qui va permettre à la compétition de se dérouler sereinement, et de l’engagement pris par les syndicats d’éviter tout mouvement social durant les grands évènements sportifs en cours et à venir des Jeux olympiques et paralympiques», a ajouté le ministre.

Réclamant un rattrapage salarial face à l’inflation, le SNCTA et l’UNSA-ICNA avaient appelé leurs adhérents à la grève le 15 septembre 2023. Pour l’heure, aucun détail de la «procédure de conciliation» entre les syndicats et la DGAC n’a été divulguée pour expliquer la levée du préavis de grève.

Contrôleurs aériens : le SNCTA annonce une «trêve olympique» des grèves jusqu'en septembre 2024 1 Air Journal

©ADP