Un pilote de British Airways qui avait refusé de porter un masque pendant la pandémie de Covid-19 parce qu’il était un « être souverain » perd son procès pour discrimination contre sa direction.

Le pilote de British Airways a perdu un procès devant le tribunal du travail contre la compagnie aérienne pour discrimination, harcèlement et retenue illégale de salaire parce qu’il a refusé de porter un masque facial pendant la pandémie. Peter Burch a tenté de prétendre qu’il était « un être souverain qui a le droit de respirer librement » et qu’il ne devait pas être soumis à des règles « arbitraires et inutiles ». Le copilote expérimenté a fait valoir que sa position contre le port d’un masque équivalait à une croyance religieuse et devait donc être protégée par la loi. Mais un juge du tribunal du travail a jugé que cette décision ne pouvait pas être retenue car elle portait potentiellement atteinte aux droits humains « fondamentaux » d’autres personnes susceptibles d’attraper le virus en refusant de se masquer. En conséquence, ses allégations de discrimination et de harcèlement contre British Airways ont été rejetées.

Après 20 mois de salaire réduit et de mise à pied, M. Burch avait été invité à reprendre le travail mais avait dû suivre une formation comprenant un vol d’entraînement en février 2022 à Miami. Cependant, la nuit précédant le vol, il a eu une « réaction de stress majeure » après que son commandant de bord lui ait envoyé une copie de la politique de la compagnie aérienne lui demandant de porter un masque à bord. Il était « tellement stressé » qu’il s’est déclaré malade. Puis, pendant sa session de formation prévue, M. Burch s’est présenté au travail sans masque, affirmant qu’il était « dispensé » d’en porter un. Ce qui lui a été refusé. M. Burch refusant d’obtempérer, il a été  mis en congé sans solde. M. Burch a ensuite poursuivi BA devant le tribunal pour discrimination, arguant que sa position anti-masque devrait être protégée par les lois sur l’égalité.

Lors du procès au tribunal de Watford, dans le Hertfordshire, M. Burch a indiqué avoir travaillé pour la compagnie aérienne depuis 1996, d’abord comme commandant de bord sur des vols court-courriers, puis comme co-pilote 15 ans durant sur des vols long-courriers où il était aux commandes de Boeing 747.

Un pilote banni pour refus de port de masque perd son procès pour discrimination contre British Airways 1 Air Journal

©British Airways