Le gouvernement «ne confirme pas» l’abandon d’une taxe supplémentaire sur les billets d’avion pour financer le ferroviaire, ont indiqué hier soir les ministères de l’Economie et des Transports, réagissant à des informations parues dans Les Echos.

«Bercy, qui n’a jamais confirmé une taxe sur les billets d’avion, ne confirme pas l’abandon d’une taxe sur les billets d’avion» dans le cadre du projet de budget 2024, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Economie. «Je ne confirme rien», a esquivé de son côté un porte-parole du ministère des Transports.

D’après Les Echos, «les derniers arbitrages autour du projet de loi de finances pour 2024 ont subitement sonné le tocsin pour ce dispositif» sur les billets d’avion. «Il fallait éviter la double peine à l’égard du secteur aérien», a expliqué au journal «un proche du dossier», alors que «Bercy concocte en parallèle depuis cet été une autre offensive fiscale » visant à taxer des concessions aéroportuaires (de même qu’il va taxer les concessions d’autoroutes pour financer le train).

Toujours selon Les Echos, «les critères retenus pour le moment par Bercy reviendraient à viser les quatre principales plateformes régionales (les aéroports de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse), ainsi que les aéroports parisiens d’ADP (Aéroports de Paris)». «L’exécutif s’attend à ce que la taxe» sur les aéroports «soit ensuite répercutée sur les compagnies aériennes», ajoute le journal.

Budget 2024 : taxer les billets d'avion ou taxer les concessions aéroportuaires ? 1 Air Journal

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