Ryanair et l’aéroport de Bordeaux se sont mutuellement critiqués après qu’un avion à destination d’Edimbourg en Écosse a été contraint de faire demi-tour sur la piste après avoir découvert qu’un passager en fauteuil roulant avait été laissé derrière lui.

La compagnie aérienne low cost irlandaise a imputé cette erreur à l’aéroport de Bordeaux, qualifiant l’incident d’ « inacceptable ». Ryanair a déclaré que l’aéroport n’avait pas fourni au passager « l’assistance spéciale requise » et a affirmé que l’équipage avait été « mal informé » que tous les passagers étaient montés à bord : « Il est inacceptable que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas fourni à ce passager l’assistance spéciale requise pour embarquer sur ce vol de Bordeaux à Édimbourg, alors que Ryanair a payé pour ce service. Non seulement ils n’ont pas réussi à embarquer ce passager, mais ils ont également mal informé l’équipage de ce vol en lui disant que tous les passagers avaient été embarqués alors qu’en réalité ce passager ne l’avait pas fait, et l’avion a commencé à rouler vers la piste ». En réponse, l’aéroport a réfuté la version des événements de Ryanair et a indiqué que la passagère et son compagnon étaient présents dans la salle d’embarquement sous la responsabilité de la compagnie aérienne, « qui a décidé de partir sans tenir compte de ses propres clients ».

Le vol FR 6700 devait décoller de Bordeaux à destination d’Edimbourg mardi à 22 heures. L’avion avait commencé à rouler vers la piste pour le décollage lorsque l’erreur a été découverte. Le pilote est ensuite revenu chercher la passagère disparue et son compagnon. Ryanair a déclaré qu’elle travaillait avec l’aéroport pour garantir que « cela ne se reproduise pas » : « Il est catastrophique que les clients de Ryanair ayant besoin d’une assistance particulière soient déçus par l’aéroport de Bordeaux et nous travaillons avec eux pour garantir que cela ne se reproduise pas. »

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a qualifié la déclaration de Ryanair de « fausse et diffamatoire ». L’aéroport a indiqué que la passagère avait demandé une assistance en fauteuil roulant à la compagnie aérienne lors de l’achat de son billet d’avion et qu’à son arrivée, un agent d’une société mandatée par l’aéroport lui avait été affecté pour faciliter ses déplacements jusqu’à l’embarquement. Un porte-parole a ajouté : « Il convient de préciser que pendant tout ce temps, la passagère est restée sous la responsabilité de la compagnie aérienne qui organisait son transport. L’aéroport n’est qu’un opérateur d’infrastructure. Lorsque l’embarquement pour le vol à destination d’Édimbourg a commencé, tous les passagers ont été dirigés vers l’avion par le prestataire de services de Ryanair. La passagère en fauteuil roulant et son compagnon étaient présents dans la salle d’embarquement à ce moment-là, visibles du personnel de Ryanair et sous leur responsabilité. Lorsque l’assistante d’accompagnement a pris en charge la passagère et son accompagnateur pour les accompagner jusqu’à leur avion, ils se sont rendu compte que les équipes de Ryanair avaient fermé les portes de l’avion et que l’avion bougeait. »

Bisbilles entre Ryanair et l'aéroport de Bordeaux après l'abandon d'un passager en fauteuil roulant 1 Air Journal

@Serge Fabi