Le régime militaire au pouvoir au Niger a fermé l’espace aérien du pays aux aux avions français ou affrétés par la France, selon un message aux navigants aériens publié hier sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna).

L’espace aérien du Niger “est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France“, précise ce texte daté de samedi soir. L’espace aérien reste fermé pour “tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux“, sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.

Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux, après près d’un mois de fermeture décidé par les militaires arrivés au pouvoir par un coup de force. Principale compagnie aérienne reliant l’Europe et l’Afrique, Air France, qui a suspendu depuis le 7 août ses vols à destination du Niger, ne survole par ailleurs plus l’espace aérien nigérien.

Après le coup d’État du 26 juillet, les putschistes ont rompu les accords de coopération militaire qui liaient jusqu’ici la France au Niger. Ils demandent à la France de se retirer militairement et diplomatiquement. Quelque 1 500 soldats français se trouvent sur place.

Le Niger ferme son espace aérien aux avions français 1 Air Journal

Programme 2019 @Air France