Un pilote de British Airways a perdu son emploi, après avoir sniffé de la cocaïne  lors d’une escale à Johannesburg, avant de rentrer à Londres dans un avion rempli de passagers.

C’est une hôtesse de l’air de la compagnie qui a averti l’équipage du comportement de pilote lors de sa nuit de congé à Johannesburg. Il faut dire que ce dernier n’a pas été très malin puisqu’il s’en était vanté par textos auprès d’elle, rapporte The Sun. Selon elle, le pilote, père d’un enfant, lui a envoyé des SMS se vantant de ses pitreries « coquines » avec notamment deux hommes locaux, une Espagnole et un touriste gallois, rencontrés dans une discothèque de Johannesburg. « J’ai été un très vilain garçon », lui a-t-il confié. Après des heures de beuverie, le groupe s’est rendu au bar d’un hôtel pour prendre un dernier verre avant de se retrouver dans l’un des appartements. La suite de la nuit se répartit entre rails de coke sniffés sur la poitrine de filles aux seins nus et parties de jambes en l’air.

Une source de British Airways a déclaré au Sun que l’incident avait laissé la compagnie aérienne sous le choc. « De tous les mauvais comportements qui surviennent entre les vols, cet incident est difficile à croire », a déclaré la source. « Un premier officier est formé rigoureusement et connaît la loi sur le bout des doigts. Leur mission est de protéger la sécurité des passagers ». « L’idée d’envoyer les détails de sa consommation d’alcool et de drogues à une hôtesse de l’air entre deux vols est extraordinairement stupide », ont-ils ajouté.

« La sécurité est toujours notre priorité absolue. L’affaire a été soumise à la Civil Aviation Authority (CAA) et cette personne ne travaille plus pour nous », a déclaré British Airways. Un porte-parole a confirmé qu’il n’y avait aucun risque pour les passagers et que le pilote n’avait pas piloté l’avion. Il est rentré simplement comme passager, mais l’affaire a représenté un coût sérieux pour la compagnie britannique. Le Sun rapporte que l’incident a entraîné l’annulation du vol de 12 heures entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, ce qui a coûté à British Airways environ 100 000 £.

Lorsqu’il a été testé antidrogue à Heathrow, « l’alcool n’aurait plus été trouvé dans son organisme, mais la drogue de classe A l’était », a déclaré la source. « Il ne volera plus jamais. » Le pilote s’est vu retirer son certificat médical par la Civil Aviation Authority (CAA), ce qui le rend désormais incapable de voler. « Une compagnie aérienne doit nous informer immédiatement si un pilote britannique a abusé de boissons ou de drogues à bord ou se trouvant à bord d’un avion. Dans ces cas-là, nous suspendrons immédiatement l’examen médical du pilote, ce qui signifie qu’il ne pourra pas voler », a déclaré un porte-parole de la CAA. « Dans la plupart des cas, le pilote sera évalué par une équipe médicale experte et s’il souhaitait reprendre le vol, un programme de réadaptation complet serait mis en place. À la fin de ce processus, l’examen médical ne serait rétabli que si nous sommes entièrement satisfaits. »

« Une compagnie aérienne doit immédiatement nous informer si un pilote britannique a abusé de boissons ou de drogues à bord ou à bord d’un avion », a déclaré l’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni dans un communiqué.

Un pilote de British Airways limogé après avoir sniffé de la cocaïne 1 Air Journal

©British Airways