La compagnie low-cost irlandaise Ryanair a été contrainte de réduire son programme d’hiver en désignant les retards de livraison comme la principale cause de ce problème. Plus d’une dizaine d’avions Boeing ne pourront pas rejoindre sa flotte à temps cette année.

Ryanair qui est l’un des plus gros clients de Boeing, a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle s’attendait à recevoir la livraison de 27 avions entre septembre et décembre, mais que ce nombre se réduit désormais à 14 appareils entre octobre et décembre. Les annulations de vols prendront effet à partir de fin octobre et seront communiquées à tous les passagers concernés par courrier électronique dans les prochains jours, a indiqué la compagnie aérienne. Ryanair leur proposera un autre vol ou un remboursement. La plus grande compagnie aérienne européenne en termes de nombre de passagers a cependant déclaré que ses prévisions de trafic pour l’année entière n’étaient pas affectées « pour l’instant ».

« A ce stade précoce, nous ne pensons pas que ces retards de livraison affecteront de manière significative notre objectif de trafic pour l’ensemble de l’année de 183,5 millions de passagers », a déclaré Michael O’Leary, directeur général de Ryanair. « Mais si les retards s’aggravent ou s’étendent davantage sur la période janvier-mars 2024, nous devrons peut-être revoir ce chiffre et éventuellement l’ajuster légèrement à la baisse. » Ryanair avait déjà revu à la baisse ses prévisions annuelles de 185 millions de passagers en juillet, en invoquant d’éventuels retards de Boeing, ainsi que l’impact des grèves du contrôle aérien.

O’Leary a constamment critiqué Boeing tout au long de l’année dernière pour les retards qui ont eu un impact sur les livraisons jusqu’à sa saison clé d’été 2023, mais a enterré la hache de guerre en mai avec un accord de plusieurs milliards de dollars pour jusqu’à 300 avions Boeing. Les dirigeants de Ryanair avaient déclaré que les livraisons s’étaient « considérablement améliorées » avant que Boeing ne découvre le mois dernier un défaut de production qui a ralenti les livraisons de son avion le plus vendu, le 737 MAX. Le dernier problème, découvert à la fin du mois dernier, concerne des trous de fixation sur la cloison de pression arrière du 737 MAX qui ont été mal percés et donc mal alignés Environ 75 % des 220 737 MAX en stock chez l’avionneur devront être retravaillés, et la réparation prendra plus de temps qu’un autre problème antérieur impliquant des supports mal fixés sur l’empennage vertical du monocouloir.

La compagnie aérienne à bas prix a déclaré que les réductions de vols affecteraient l’aéroport de Charleroi en Belgique (3 avions supprimés), de Dublin en Irlande (2 avions supprimés) et les aéroports italiens dont Bergame, Naples et Pise (5 avions supprimés dans quatre bases italiennes au total). Il y aura également des réductions à l’aéroport d’East Midlands au Royaume-Uni, à Porto au Portugal et à Cologne, en Allemagne. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Boeing et leur fournisseur, Spirit, pour minimiser ces retards de livraison », a déclaré Michael O’Leary. « Il est profondément regrettable que les problèmes de production à Wichita et à Seattle aient encore une fois retardé les livraisons contractuelles de Boeing à Ryanair cet hiver. Nous sommes en dialogue régulier avec Boeing et notre objectif principal est de garantir la livraison des 57 avions B737 sous contrat avant la fin mai 2024, afin que la flotte de Ryanair puisse atteindre plus de 600 avions pour ce qui sera notre plus grand programme de vol jamais enregistré. »

Pas assez de MAX livrés : Ryanair obligée de réduire son offre cet hiver 1 Air Journal

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