United Airlines a lancé un nouveau programme pour aider à « démystifier » le processus de demande de licenciement des pilotes militaires, facilitant ainsi leur embauche au sein de la compagnie aérienne américaine.

Le programme de pilotes militaires d’United permet aux aviateurs de répondre aux exigences en matière de pilotes civils tout en terminant leur carrière militaire. Elle offre donc « une voie plus simple aux pilotes militaires qui choisissent de se séparer » de l’armée, a déclaré Michael Cooper, responsable principal de la stratégie des pilotes chez United, au Military Times.

Il y a environ 16 000 pilotes United, dont plus de 3 000 ont servi ou servent actuellement dans une composante de réserve. United a embauché plus de 4 000 pilotes au cours des 24 derniers mois et prévoit d’en ajouter 10 000 supplémentaires cette décennie. La major américaine prévoit également de recevoir environ 700 nouveaux avions d’ici 2032. « Nous apprécions vraiment l’expérience et la qualité de caractère représentées par notre population de vétérans », a justifié Michael Cooper qui ne parle pas à ce sujet de pénurie de pilotes. Plusieurs parties du programme « démystifieront » et rationaliseront la transition, a déclaré Cooper. «Nous les interviewerons [et] leur proposerons une offre d’emploi conditionnelle avant qu’ils n’aient satisfait à toutes nos exigences d’embauche.» L’une des clés est que United puisse parler aux pilotes en service actif « au moment même où ils commencent à envisager de quitter l’armée et de penser à rejoindre une compagnie aérienne civile ».

Une autre mesure clé pour les attirer est que les pilotes militaires n’auront pas besoin d’avoir un certificat de pilote de ligne avant de postuler auprès de United. Ce certificat, le certificat le plus élevé de la Federal Aviation Administration (FAA), exige certains tests et un minimum d’heures de vol. Les pilotes militaires n’ont pas besoin d’avoir le certificat ATP, à l’inverse des pilotes de ligne civils. Le programme « Copains pilotes » de United associera des membres en service actif à un pilote United actuellement en vol, qui les aidera à naviguer dans les complexités liées aux relations avec la FAA et à l’obtention du certificat ATP avant de rejoindre United.

De plus, assez tôt après avoir commencé le programme de formation de United, ils découvriront dans quelle base United ils seront affectés, ce qui pourrait leur permettre de planifier leur dernier changement en tant que militaire permanent vers cet endroit – une économie importante pour les familles de militaires.

United Airlines veut séduire les pilotes militaires 1 Air Journal

©United Airlines