Le groupe Cathay de Hong Kong a annoncé l’achat de 32 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo, alors qu’il continue d’investir dans l’expansion et la modernisation de sa flotte.

Cet accord double le nombre total de commandes du groupe Cathay pour la famille A320neo, à 64, dont 13 ont déjà été livrées. Les 32 appareils supplémentaires comprendront à la fois l’A321neo et l’A320neo qui rejoindront les flottes de Cathay Pacific et de HK Express. Ils desserviront principalement des destinations en Chine continentale et ailleurs en Asie. « Cathay est l’un des principaux groupes aériens au monde et nous sommes fiers de faire partie de son plan de redressement et de croissance », a commenté Christian Scherer, directeur commercial et directeur international d’Airbus. « Opérant depuis la base du groupe Cathay au cœur de l’Asie, la famille A320neo lui permettra d’étendre ses services dans la région avec une flotte monocouloir la plus efficace et une différenciation positive du confort des passagers. Avec une réduction significative de la consommation de carburant, l’avion apportera également une contribution immédiate aux objectifs de développement durable du groupe Cathay. »

Cette commande intervient alors que Cathay Pacific cherche à rénover sa flotte et à accroître ses services pour répondre à la reprise de la demande de transport aérien dans la région. Cathay Pacific exploite actuellement une solide flotte de gros-porteurs composée d’avions A330, A350 et Boeing 777. Cependant, ses opérations à fuselage étroit sont à la traîne, les A320neo récemment livrés servant d’épine dorsale à ses opérations court et moyen-courriers.

Parallèlement à sa dernière commande d’A320neo, le transporteur détient également une commande en cours de 20 777-9. Cependant, leur livraison a été repoussée à 2025 au plus tôt. Cathay Pacific aurait également envisagé une commande supplémentaire d’A330neo ou d’A350 pour remplacer ses 42 A330-300 vieillissants et répondre aux besoins de capacité au départ de l’aéroport international de Hong Kong (HKG).

Avec plus de 9 700 commandes émanant de plus de 130 clients, la famille A320neo est l’avion monocouloir le plus populaire au monde.

Le groupe Cathay commande 32 avions de la famille A320neo 1 Air Journal

©Hong Kong Express