La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé hier qu’Air France-KLM et les fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest allaient devenir ses principaux actionnaires, aux côtés des États danois et suédois, dans le cadre du processus de sollicitation de financement.

Le total de ces trois investissements réunis au sein d’un consortium s’élèveraient à 1,175 milliard de dollars, dont 475 millions de dollars en actions ordinaires et 700 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. L’investissement d’Air France-KLM représenterait un total de 144,5 millions de dollars US, dont 109,5 millions de dollars en actions ordinaires et 35 millions de dollars US en obligations convertibles garanties. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS.

Il s’agit d’une concrétisation importante de notre plan de transformation“, a déclaré Carsten Dilling, président de SAS, dans un communiqué. “Nous avons mené un vaste processus d’appel d’offres concurrentiel et d’évaluation approfondie, et nous sommes convaincus que l’offre retenue est la plus favorable pour SAS, ses créanciers et les autres parties prenantes“, a-t-il ajouté.

Comme annoncé précédemment, Air France-KLM est déterminé à jouer un rôle actif dans la consolidation du transport aérien en Europe. La coopération envisagée avec SAS est l’une des composantes de la feuille de route stratégique du groupe“, a déclaré de son côté Air France-KLM dans un communiqué.

C’est un jour important pour SAS et pour Air France-KLM. Nous sommes heureux de faire partie du consortium retenu par le conseil d’administration d’SAS. Air France-KLM entend établir des liens commerciaux solides avec la compagnie. Grâce à son ancrage historique en Scandinavie et à sa marque forte, SAS présente un potentiel considérable pour Air France-KLM. Cette coopération permettrait à Air France-KLM de renforcer sa présence dans les pays nordiques et d’améliorer la connectivité de cette région au bénéfice des voyageurs scandinaves et européens. Nous nous réjouissons de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire d’SAS et remercions son conseil d’administration pour la confiance qu’il nous a témoignée“, a ajouté Benjamin Smith, le directeur général du groupe franco-néerlandais.

Ayant jusqu’ici pour premiers actionnaires les États danois et suédois, SAS s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis l’année dernière, après avoir lutté pendant des années contre des coûts élevés et la baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de coronavirus.

Air France-KLM et deux fonds d'investissement vont devenir les principaux actionnaires de SAS 1 Air Journal

©Air France-KLM