Emirates a annoncé la signature d’un accord avec Shell Aviation pour fournir plus de 1,1 million de litres de carburant d’aviation durable (SAF) destinés à son hub de Dubaï.

La première livraison de SAF dans le cadre de cet accord devrait débuter avant la fin de l’année. C’est la première fois que du SAF est fourni par l’intermédiaire du système d’avitaillement de l’aéroport international de Dubaï (DXB). “Cet accord est une étape supplémentaire dans la stratégie environnementale d’Emirates, articulée autour de trois domaines clés : la réduction des émissions, la consommation responsable et la conservation de la faune et des habitats“, a rappelé la compagnie aérienne émiratie dans son communiqué.

Dans le cadre de cet accord, Emirates suivra la livraison des SAF et les données relatives à leur utilisation par le biais d’Avelia, l’une des premières solutions SAF au monde approvisionnée par la blockchain. Avelia est alimentée par Shell Aviation et Accenture, avec le soutien d’Energy Web ainsi que d’American Express Global Business Travel. Grâce à Avelia, Emirates achètera du SAF physique et les attributs environnementaux associés. Cette démarche contribuera à la décarbonation de ses émissions liées au scope 1, tandis que les attributs environnementaux du scope 3 associés à la même SAF physique seront achetés par Shell Corporate Travel pour aider à décarboner ses voyages d’affaires connexes. Avec l’utilisation d’Avelia, l’accord illustre la manière par laquelle les compagnies aériennes et les entreprises peuvent partager les avantages environnementaux des SAF.

Nous espérons que cette collaboration continuera à se développer pour assurer un approvisionnement continu de SAF dans notre hub, car il n’y a actuellement aucune installation de production de SAF dans les Émirats Arabes Unis“, a déclaré le président d’Emirates, Tim Clark. Et d’ajouter : “L’aviation joue un rôle essentiel à Dubaï et dans l’ensemble de l’économie des Émirats Arabes Unis. Nous avons hâte de continuer notre collaboration avec des organisations et des entités gouvernementales partageant les mêmes idées afin de trouver des solutions viables pour introduire davantage de SAF. C’est un carburant dont l’offre est actuellement extrêmement limitée, dans la chaîne d’approvisionnement en carburant d’aviation, et cet accord permet de soutenir les efforts d’Emirates pour réduire les émissions dans l’ensemble de ses opérations.

Emirates signe avec Shell Aviation un accord pour la fourniture de SAF au hub de Dubaï 1 Air Journal

©Emirates