Avec la fin d’Air Guyane mise en liquidation par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que l’Etat et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) étaient “au rendez-vous sur la continuité territorialeen Guyane.

L’une des premières mesures prise en urgence commence dès ce mercredi 4 octobre. Un avion d’une société privée assurera les “connexions les plus urgentes et les plus essentielles, comme les urgences sanitaires, l’approvisionnement de médicaments…“, a assuré hier le ministre des Transports à la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale. “Nous ne laisserons pas tomber la Guyane, nous ne laisserons tomber aucune connexion essentielle“, a souligné le ministre.

En effet, la CTG va mettre sur la table 650 000 euros pour la mise à disposition d’un avion de 19 places -un DHC-6 Twin Otter fourni par la société suisse Zimex Aviation- au cours des prochaines semaines. L’État devrait de son côté déployer deux hélicoptères pour prendre en charge les urgences sanitaires.

Dans une interview accordée au média Outremers360, le président de la CTG Gabriel Serville, qui venait de s’entretenir avec ” différents membres du cabinet de la Première Ministre, du Ministère de l’intérieur, du Transport, ainsi que de l’Elysée “, a souligné le caractère temporaire de cette première mesure, avant la mise en place d’une délégation de service public provisoire de 7 mois, prévue début novembre.