L’aéroport Félix Eboué de Guyane connaît un tournant majeur dans sa gestion : l’exploitation de la plateforme, essentielle pour l’économie et la mobilité du territoire, a été confiée pour 30 ans à un consortium privé, la Société Concessionnaire de l’Aéroport de Cayenne (SCAC),
Marquant la fin de la tutelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane, ce changement, initié par l’État, vise à dynamiser la compétitivité et l’attractivité de l’aéroport guyanais. « Nous avons l’ambition de rendre l’aéroport plus moderne, plus performant et mieux adapté aux besoins du territoire », a déclaré la SCAC, menée par le groupe Egis. Le nouvel exploitant s’est engagée à investir 85 millions d’euros sur quatre ans pour moderniser la plateforme, tout en garantissant la stabilité des taxes aéroportuaires.
Félix Eboué se distingue comme la cinquième plateforme ultramarine française, avec un trafic ayant atteint 496 206 passagers en 2024, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’accompagne d’une forte augmentation des mouvements d’avions commerciaux, frôlant les 6 400 rotations sur l’année. Deux compagnies aériennes françaises assurent des vols réguliers depuis/vers la métropole : Air France depuis/vers Paris-CDG et Air Caraïbes depuis/vers Paris-Orly. L’aéroport guyanais a une capacité d’accueil totale de 600 000 voyageurs par an.
Le consortium gestionnaire s’est engagé à investir dans la modernisation des infrastructures et l’amélioration des services afin de suivre la croissance du trafic et répondre aux attentes des usagers. Comme l’a expliqué un membre du consortium au site Peyiguyane.com : « Notre priorité est d’accompagner l’essor économique de la Guyane en développant des liaisons adaptées et des services innovants ». Parmi les projets envisagés figurent l’extension des capacités commerciales et la rénovation du terminal, en ajoutant 1 000 m2 de surfece, avec un début des travaux prévu pour 2026.

@CIC Guyane
Félix a commenté :
5 octobre 2025 - 17 h 17 min
Bonne chose pour la Guyane, qui j’espère connaîtra une modernisation bien plus rapide que l’aéroport de Guadeloupe, où les choses s’éternisent, s’enlisent
Patrick a commenté :
5 octobre 2025 - 19 h 24 min
La photo n’est pas toute jeune. En effet l’A 340-200 république française est partie en iran depuis 3 ans.
Jean-Eude a commenté :
6 octobre 2025 - 9 h 07 min
Egis c’est pas un cadeau. Ils facturent plus qu’ils ne font. La CTG va débourser beaucoup pour aucun effort. Ils feront semblant d’essayer d’ouvrir des lignes et chargeront 5-6 fois le prix des directeurs.