Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu’un “vol spécial” serait organisé ce jeudi par Air France pour rapatrier des Français bloqués en Israël.

Le Quai d’Orsay a précisé dans un communiqué que le vol permettrait aux ressortissants français qui le souhaitent de regagner le territoire national dans l’attente de la reprise des vols commerciaux réguliers. Priorité sera donnée aux personnes vulnérables (mineurs isolés, femmes enceinte), est-il indiqué.

Nous sommes en lien constant avec les familles et mes pensées vont vers elles. Nous veillons, en lien avec Air France, à ce que les vols [réguliers, ndlr] puissent reprendre au plus vite“, a ajouté de son côté la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale hier. Comme une majorité de compagnies aériennes, Air France, qui opérait en temps normal deux vols par jour, a suspendu “jusqu’à nouvel ordre” la desserte de Tel-Aviv à la suite de l’attaque surprise lancée par le Hamas samedi matin sur le territoire israélien.

Selon la chaîne d’information continue israélienne i24News, plus de 1 000 touristes français seraient bloqués en Israël après l’annulation de leurs vols. Les rares vols qui parviennent à quitter le pays sont complets, et les places disponibles sont aussitôt prises d’assaut. Et selon le consulat de France à Jérusalem, la situation est alarmante pour certains ressortissants français. Parmi les situations particulièrement préoccupantes, des personnes nécessitant des dialyses, d’autres privées de médicaments vitaux, des enfants traumatisés et des touristes sans ressources financières pour subvenir à leurs besoins.

Guerre Hamas-Israël : Air France organise un vol de rapatriement ce jeudi 1 Air Journal

@Ralf Roletschek