A la demande du ministère des Affaires étrangères français, Air France a opéré hier un premier «vol spécial» pour rapatrier des Français bloqués en Israël, à la suite de la suspension de la desserte de Tel Aviv par une majorité de compagnies aériennes après l’attaque surprise du Hamas.

Le long-courrier Boeing 777-300ER est revenu hier soir à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec à bord 377 passagers (dont 68 enfants) embarqués à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Les rapatriés, des résidents en Israël et aussi des touristes de passage, ont été accueillis à leur arrivée par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre des Transports, Clément Beaune.

D’autres «vols spéciaux» seront organisés vendredi et samedi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, en précisant que «les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires» au rapatriement en France. Air France a confirmé le «vol spécial» programmé ce vendredi 13 octobre : le vol aller AF4140 décollera de Paris-CDG à 09h10 pour arriver à Tel Aviv (TLV) à 14h40; le vol retour AF4011 quittera Tel Aviv à 16h30 pour revenir à Paris à 22h20.

Guerre Hamas-Israël : la France commence le rapatriement de ses ressortissants 1 Air Journal

@Air France

Comme la France, un grand nombre pays européens -l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse, etc.- ont déjà organisé des rapatriements par voie aérienne ou par voie terrestre via la Jordanie voisine. D’autres -le Danemark, la Finlande, l’Islande, etc.- s’apprêtent à en faire de même.

A noter que la compagnie aérienne néerlandaise KLM, partenaire stratégique d’Air France, a annoncé mercredi s’être rétractée sur son projet de «vol spécial» de rapatriement, citant des raisons de sécurité. En conséquence, les Pays-Bas ont envoyé hier un avion militaire en Israël pour récupérer ses ressortissants souhaitant quitter le pays.

Par ailleurs, les compagnies aériennes turques Turkish Airlines, Pegasus et Anadolu Jet, ont annoncé mardi soir la suspension de leurs vols vers et depuis Israël jusqu’à nouvel ordre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu. Elles avaient initialement maintenu la desserte de Tel-Aviv après l’attaque du Hamas contre Israël samedi.

« En raison de la situation actuelle en Israël, nos vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué sur X (ex-Twitter) Yahya Üstün, l’un des porte-parole de la compagnie nationale Turkish airlines. La compagnie privée à bas coût Pegasus a annoncé une décision similaire sur X, ses vols sont supendus « en raison de la situation actuelle en Israël ».

Egalement, British Airways a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv par mesure de sécurité, au cinquième jour du conflit. De même, Royal air Maroc (RAM) a annoncé jeudi l’annulation de ses vols depuis et vers Tel-Aviv jusqu’au 19 octobre 2023.

Guerre Hamas-Israël : la France commence le rapatriement de ses ressortissants 2 Air Journal

@Ambassade et Consulat de France, Tel-Aviv