Histoire de l’aviation – 15 octobre 1927. En mai 1927, le pilote de nationalité américaine Charles Lindbergh s’illustrait dans le ciel en devenant le premier aviateur à avoir réussi à traverser l’océan Atlantique par la voie des airs, évoluant ainsi de la ville de New York à Paris. Une magnifique performance que d’autres veulent afficher à leur palmarès, à l’image de Dieudonné Costes et Joseph-Marie Le Brix, deux Français qui eux aussi parviendront à dompter cet océan, ce samedi 15 octobre 1927. Mais les concernant, ils le franchiront par le chemin du Sud.

C’est de Saint-Louis-du-Sénégal qu’ils ont entamé leur raid aérien au-dessus des flots, le 14 octobre 1927. Au terme de 20 heures et 17 minutes de vol, les deux hommes vont rejoindre le Brésil, se posant ainsi ce 15 octobre 1927 à Natal. Un voyage de pas moins de 3 300 kilomètres signé avec un appareil Bréguet 19 GR baptisé « Nungesser et Coli ».

Pour rappel, Charles Nungesser et François Coli sont deux aviateurs qui ont péri en mai 1927, alors même qu’ils tentaient également de traverser l’océan Atlantique par la voie du Nord, installés aux commandes de leur appareil connu sous le nom d’« Oiseau blanc ».