La compagnie aérienne malaisienne à bas prix MYAirline a annoncé avoir suspendu ses opérations à partir de jeudi pour des raisons financières, moins d’un an après avoir démarré son service en novembre de l’année dernière.

Cette décision intervient après une semaine de spéculations sur sa situation financière et une vague de démissions de la direction, dont celle du PDG Rayner Teo, qui a démissionné lundi pour des raisons de santé. Teo occupe ce poste depuis la création du transporteur à bas prix en novembre 2020. Il a été remplacé par intérim par le directeur de l’exploitation Stuart Cross.

Dans un communiqué, MYAirline a déclaré que la décision de suspendre le service était due à des « pressions financières importantes » en attendant la restructuration des actionnaires et la recapitalisation de la compagnie aérienne. « Nous regrettons profondément et nous excusons d’avoir dû prendre cette décision car nous comprenons l’impact qu’elle aura sur nos passagers fidèles, nos employés dévoués et nos partenaires. Nous avons travaillé sans relâche pour explorer divers partenariats et options de levée de capitaux pour éviter cette suspension. Malheureusement, les contraintes de temps ne nous ont laissé d’autre choix que de prendre cette décision. » L’entrepreneur malaisien Goh Hwan Hua est le principal actionnaire de MYAirline à travers deux entités privées, Zillion Wealth et Trillion Cove Holdings, qui détiennent respectivement 88 % et 10 % des actions. Teo détient les 2% restants.

Le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, a déclaré mercredi aux journalistes que la compagnie aérienne devrait contacter le ministère des Transports par l’intermédiaire de la Commission malaisienne de l’aviation (MAVCOM) pour lui présenter tous les problèmes auxquels elle est confrontée, et que les autorités « essaieront de faciliter et de leur donner un peu de marge ». Dans le même temps, MAVCOM a déclaré dans un communiqué qu’elle avait demandé à MYAirline de s’occuper des consommateurs concernés et que la compagnie aérienne devait rembourser les passagers qui ont acheté des billets mais ne sont plus en mesure de voler. « La Commission enquête actuellement sur la compagnie aérienne sur la base d’examens internes et de plaintes reçues concernant, entre autres, les paiements statutaires impayés de la compagnie aérienne à ses employé », a-t-il indiqué.

En juillet, Teo, l’ancien PDG, a déclaré à Nikkei dans une interview que la compagnie aérienne prévoyait un objectif ambitieux de se développer en tant qu’acteur régional majeur au cours des trois prochaines années. La compagnie aérienne, née il y a donc moins d’un  an, a lancé des vols internationaux vers Bangkok fin juin.

Malaisie : MYAirline annonce la suspension de ses opérations 1 Air Journal

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