Le Venezuela négocie avec les États-Unis pour inclure la compagnie aérienne nationale Conviasa, sanctionnée par Washington, dans un accord conclu pour le « rapatriement direct »  des migrants vénézuéliens depuis le territoire américain, a rapporté le ministère des Transports.

La compagnie aérienne vénézuélienne est sanctionnée par Washington depuis 2020. Selon le ministère vénézuélien des Transports, l’intention est de garantir le « rapatriement direct » des migrants qui se trouvent aux États-Unis. Washington a fait état jeudi dernier d’un accord avec Caracas pour reprendre les expulsions, au moment où le président démocrate Joe Biden, candidat à sa réélection en 2024, subit de fortes pressions, pas seulement de la part des Républicains, qui l’accusent de provoquer une crise à la frontière avec le Mexique, mais aussi des démocrates en charge de villes submergées de migrants, comme New York ou Chicago.

Selon le ministre vénézuélien des Transports, Ramón Velásquez, Conviasa n’est pas encore incluse dans l’accord, mais les négociations sont en cours et il est prévu que la compagnie aérienne soit intégrée au pont aérien entre les deux pays après des clarifications techniques et des accords entre les gouvernements.

Le président vénézuélien Nicolás Maduro salue cette initiative et la considère comme une manière de « régulariser la question migratoire » avec les États-Unis. Le gouvernement américain n’a pas reconnu Maduro comme président légitime depuis sa réélection en 2018, jugée frauduleuse, ce que l’opposition vénézuélienne a également dénoncé.

Les vols de rapatriement, s’ils sont approuvés, seront effectués directement à travers le programme « Vuelta a la Patria », le plan du gouvernement chaviste pour le retour des citoyens vénézuéliens, qui, selon Maduro, a déjà ramené plus de 400 000 personnes au pays. L’ONU estime que plus de sept millions de Vénézuéliens ont émigré pour fuir une grave crise politique et économique. Le gouvernement vénézuélien met en doute ce chiffre, affirmant que quelque deux millions de personnes ont quitté le pays et accuse les sanctions financières américaines d’avoir tenté de forcer Maduro à quitter le pouvoir.

Conviasa veut un accord avec les Etats-Unis pour rapatrier les migrants vénézuéliens 1 Air Journal

@Conviasa