Alors que China Eastern Airlines a inauguré le 28 septembre son vol entre Shanghai et Istanbul, la compagnie chinoise et Turkish Airlines en ont profité pour signer à Shanghai en Chine un protocole d’accord, qualifié comme « un progrès significatif dans les relations entre les deux compagnies aériennes ».

L’accord fait suite à l’intention des transporteurs chinois d’opérer des vols vers Istanbul ,un indicateur majeur de la reprise post-pandémique du marché Turquie-Chine continentale. China Eastern Airlines rejoint les compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la Turquie et la Chine continentale. Le vol inaugural de China Eastern Airlines est opéré depuis le 28 septembre 2023, sur la liaison Shanghai-Istanbul. Turkish Airlines exploite actuellement 7 fréquences hebdomadaires sur la même route et China Eastern Airlines exploitera 3 fréquences hebdomadaires.

Lors de la réunion à Shanghai, il a été convenu d’améliorer et d’élargir la coopération entre les compagnies aériennes dans le cadre des vols de China Eastern Airlines entre Shanghai et Istanbul. À cet égard, l’efficacité de l’accord spécial au prorata (SPA) existant entre les deux partenaires sera renforcée et il a été indiqué que d’autres mesures importantes seront prises une fois que les autorisations nécessaires auront été obtenues auprès des autorités compétentes. Les deux compagnies aériennes sont heureuses de constater que les avantages découlant de la coopération seront maximisés grâce au vaste réseau de Turkish Airlines et de China Eastern Airlines.

« Nos opérations vers la République populaire de Chine se poursuivent avec 7 fréquences hebdomadaires chacune à Shanghai, Guangzhou et Pékin», a commenté le CEO de Turkish Airlines, Bilal Ekşi. « En plus de nos vols directs, nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour assurer notre croissance sur le marché chinois conformément à plusieurs coopérations avec nos précieux partenaires de la région. Comme le souligne le protocole d’accord que nous avons signé aujourd’hui avec China Eastern Airlines, Turkish Airlines continuera d’être une compagnie aérienne leader qui cherche toujours à progresser. »

« L’ouverture du service aérien de China Eastern Airlines entre Pudong, Shanghai et Istanbul, Turquie, facilitera davantage le commerce et les mouvements de personnel entre les deux pays », a affirmé Li Yangmin, PDG de China Eastern Airlines. « China Eastern Airlines et Turkish Airlines disposent de bonnes bases de coopération. Avec l’ouverture de ce service aérien et la signature du mémorandum, l’espace de coopération future entre les deux parties sera plus large. Nous sommes impatients de renforcer la communication et les échanges entre les deux parties et de coopérer dans les domaines du transit national et international, des services terrestres et des réseaux pour créer conjointement un avenir meilleur pour les deux parties. »

Turkish Airlines et China Eastern Airlines signent un protocole d'accord de coopération 1 Air Journal

©Airbus