La compagnie aérienne nationale israélienne El Al rapporte que depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, elle a effectué plus de 1 400 vols transportant 200 000 passagers, dont plus de la moitié à destination d’Israël.

Elle a ajouté de nombreux vols supplémentaires à son programme et le week-end dernier, la compagnie aérienne a transporté des centaines de soldats en service actif, de réservistes et de personnel de sécurité et médical vers Israël. Les passagers ont voyagé gratuitement et tous les frais ont été couverts par des dons.

El Al a également transporté par avion environ 3 500 tonnes de fournitures et d’équipements du monde entier, considérés comme essentiels à la guerre et aux efforts de secours. Travaillant en étroite coordination avec diverses unités de Tsahal (l’armée israélienne), El Al a acheminé plus de 10 000 articles donnés aux troupes israéliennes, tels que de la nourriture, des vêtements, des lampes de poche, des couvertures, des sacs de couchage et des articles de toilette.

Après que le gouvernement a averti les Israéliens de ne pas se rendre en Turquie, El Al a rapidement organisé des vols d’évacuation depuis Istanbul via sa filiale Sun d’Or. El Al a également donné la préférence aux Israéliens souhaitant rentrer chez eux depuis Athènes après avoir quitté la Turquie de manière indépendante. Ces passagers n’étaient facturés que des taxes d’aéroport. El Al affirme qu’il continuera à s’adapter à l’évolution de la situation. Elle a créé une page Web qui se met automatiquement à jour pour afficher la disponibilité des places en temps réel pour les dates à venir.

Les compagnies aériennes du monde entier ont interrompu leurs vols à destination et en provenance d’Israël à la suite des attaques du 7 octobre du groupe militant palestinien Hamas à l’encontre d’Israël.

El Al affirme avoir transporté 200 000 personnes depuis le début de la guerre 1 Air Journal

©Konstantin Von Wedelstaedt via Wikimedia Commons