Quelles conséquences pour ceux qui ont déjà réservé un voyage en Israël ? Est-il possible d’annuler gratuitement son séjour réservé sur place ? Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) rappelle les les droits des voyageurs en cas de conflit.

Si la compagnie annule votre vol à cause des tensions sécuritaires en Israël et dans les territoires palestiniens, vous avez droit au remboursement de vos billets d’avion mais pas à une indemnisation complémentaire. Vous devez contacter la compagnie aérienne y compris si vous avez réservé votre avion via une plateforme en ligne intermédiaire.

En revanche, si votre vol est maintenu, vérifiez le type de votre billet et les conditions générales de vente (CGV). Contactez aussi la compagnie pour connaitre d’éventuelles politiques commerciales mises en place. Vous saurez si vous pouvez l’annuler et demander un remboursement ou le report du vol avec ou sans frais.

Les assurances voyage excluent généralement les risques climatiques (cyclones, tsunamis…), sanitaires (dengue…) et politiques (attentats, guerre civile…) de leurs conditions générales. Il n’est donc pas possible de les mettre en œuvre pour annuler votre vol ou votre séjour et de vous faire rembourser. En revanche, certaines de vos autres assurances (carte bancaire ou autre) peuvent éventuellement couvrir ce type de situation. Pensez donc à y jeter un œil ou à demander à votre banque ou assurance.

L’Union européenne permet en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables au lieu de destination ou à proximité d’annuler un voyage à forfait (vol + hôtel). Si vous avez réservé un voyage à forfait en Israël ou dans un pays limitrophe au Moyen-Orient, vous pouvez contacter votre agence de voyage. Il vous est possible de lui demander l’annulation de votre séjour en raison de la situation en cours. Si votre annulation est acceptée, vous avez droit au remboursement intégral des sommes déjà versées mais pas à un dédommagement.

Si l’agence de voyage basée dans l’UE annule votre voyage, vous avez en principe droit : soit à un voyage alternatif équivalent (autres destinations, autres dates …), soit au remboursement des sommes versées. L’agence ne peut pas vous imposer un remboursement sous forme d’avoir. Vous restez libre d’accepter ou non ce mode de remboursement.

Par ailleurs, si votre vol est annulé en cas de menace d’attentat à la bombe, comme c’était le cas dans les aéroports français ces derniers jours, la compagnie aérienne peut prévaloir que ces perturbations sont dues à une circonstance extraordinaire (au même titre qu’une mauvaise météo) indépendante de sa volonté. Dans ce cas, elle est tenue à rembouser le billet d’avion ou à proposer un autre vol, mais aucune indemnisation n’est possible.

Info pratique : quels sont les droits des voyageurs en cas de conflit 1 Air Journal

Eilat @AJ