Un Airbus A321 de JetBlue Airways, stationné à l’aéroport international John F Kennedy de New York le 22 octobre dernier, s’est retrouvé en déséquilibre, en plein débarquement, sa queue reposant au sol et le nez en l’air.

Des images et des vidéos publiées sur X, (ex-Twitter), montrent l’avion alors qu’il se trouve à une porte d’embarquement, reposant la queue en bas sur le tarmac. JetBlue affirme que l’avion a basculé vers l’arrière en raison d’un changement de poids et d’équilibre alors que les passagers descendaient de leur vol. Aucun blessé n’a été signalé. Les autorités affirment que l’avion a été mis hors service pour être inspecté.

« La sécurité est la première priorité de JetBlue ; nous examinons cet incident et l’avion a été mis hors service pour inspection », a déclaré Jetblue dans un communiqué. Des images partagées sur les réseaux sociaux sur X montraient l’avion assis inconfortablement sur sa queue à un angle de 25 degrés avec son train d’atterrissage avant en l’air.

Avec 44,5 mètres de long, l’Airbus A321 est le modèle le plus long de la famille des avions A320, ce qui peut rendre l’avion plus vulnérable à des incidents de basculement comme celui-ci si les règles de masse et de centrage ne sont pas correctement respectées par l’équipage de conduite et le personnel au sol.

https://x.com/aviationbrk/status/1716770802006130994?s=20

JFK : un A321 de JetBlue se renverse sur la queue alors que les passagers débarquent 1 Air Journal

©X