Air France-KLM et Apollo Global Management ont signé la semaine dernière un “accord définitif” pour que le fonds d’investissement injecte 1,3 milliard d’euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue, avec avec la possibilité d’étendre le montant nominal jusqu’à 1,5 milliard d’euros avant la finalisation de l’opération.

Cette filiale opérationnelle détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés à Flying Blue, le programme de fidélité commun d’Air France et de KLM. Cette dernière deviendra l’unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires, permettant de faire évoluer et de favoriser les perspectives de croissance du programme.

Le groupe aérien Air France-KLM veut ainsi “faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres“, négatifs depuis le début de la crise sanitaire. L’investissement d’Apollo prendra en effet la forme d’une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres. Via les mêmes instruments financiers, le fonds américain avait déjà injecté deux fois 500 millions d’euros dans des filiales d’Air France-KLM, la première en juillet 2022 dans une branche propriétaire d’un parc de moteurs de rechange, et la deuxième un an plus tard dans l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France.

Nous avons poursuivi nos efforts pour restaurer nos fonds propres, tout en tirant parti de la valeur des actifs du groupe, comme illustré par l’accord de financement non dilutif de notre programme de fidélité Flying Blue“, s’est félicité le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith.

Selon Air France-KLM, “la structure convenue n’entraînera aucun changement vis-à-vis des membres de Flying Blue, aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d’Air France, de KLM ou d’Air France-KLM”. En outre, “Air France-KLM poursuivra la gestion et l’exploitation de son programme de fidélité et Air France et KLM conserveront l’intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients“, au nombre de plus de 19 millions.

Air France-KLM : le fonds d'investissement Apollo va injecter 1,3 milliards dans Flying Blue 1 Air Journal

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