Hier, en début de soirée, des centaines d’hommes ont pris d’assaut l’aéroport de Makhatchkala, capitale du Daghestan, une république à majorité musulmane de la Fédération de Russie, à la recherche des passagers juifs d’un vol en provenance de Tel-Aviv, en Israël.

Plusieurs dizaines d’hommes ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac à l’annonce de l’arrivée d’un avion en provenance d’Israël, un vol de la compagnie aérienne russe Red Wings en escale technique à Makhatchkala et à destination de Moscou avec quelque 70 passagers à bord. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des émeutiers avec des drapeaux palestiniens criant Allahu Akbar, défonçant des portes au sein du terminal, enfonçant des barrières ou tentant de contrôler les voitures et l’identité des passagers qui sortent de l’aéroport.

Les autorités ont repris le contrôle de l’aéroport en fin de soirée : « Depuis 22 h 20, grâce au travail des forces de l’ordre, l’aérodrome a été vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation », a alors annoncé l’agence de l’aviation russe, Rossaviatsia. « Plus de cent cinquante participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a indiqué ce lundi matin, le ministère de l’intérieur russe dans un communiqué, précisant que neuf policiers ont été blessés lors de ces heurts, dont deux ont été hospitalisés.