Histoire de l’aviation – 30 octobre 1923. Plus de 11 000 mètres, voilà la hauteur à laquelle l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi Lecointe est parvenu à monter aux commandes de son aéroplane. Une sacrée performance qu’il signe là, qui sera relayée dans la presse quotidienne, il faut dire qu’elle va lui permettre d’améliorer le record d’altitude.

De mois en mois, Joseph Sadi Lecointe gravit les marches pour atteindre les plus hauts cieux : en effet, déjà en septembre 1923, le pilote s’emparait du record de la discipline, en évoluant dans le ciel de Villacoublay à pas moins de 10 741 mètres : le recordman en titre jusqu’alors, l’Américain Mac Ready, devant abdiquer face à ce vol mémorable.

Cette fois, c’est à Issy-les-Moulineaux qu’il va signer son magnifique vol dans l’après-midi de ce 30 octobre 1923. Lors de sa sortie aérienne de plus de 120 minutes, il va atteindre les 11 145 mètres d’altitude avec son biplan Nieuport-Delage NiD.40R, dont la motorisation était assurée par un bloc Hispano-Suiza 8 Fb, affichant 300 chevaux de puissance.