Histoire de l’aviation – 31 octobre 1908. Le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot est au cœur de l’actualité aéronautique en ce samedi 31 octobre 1908, date à laquelle il va s’illustrer dans le ciel en réalisant un vol aller-retour de ville à ville. Ce qui constitue une première dans l’histoire de l’aviation, jamais pareil vol n’avait été effectué. Henry Farman avait bien déjà signé un vol de ville à ville, la veille, le 30 octobre 1908, mais il s’était contenté d’évoluer de Bouy à Reims, sans faire le voyage retour.

Louis Blériot, par contre, fera bien le voyage retour, lors de son raid aérien de ce 31 octobre 1908, prenant son envol de Toury pour rejoindre Artenay, avant de refaire le parcours en sens inverse. Parti à 15 heures, il sera de retour vers 17 heures, ayant couvert une distance de 26 kilomètres.

C’est installé aux commandes d’un monoplan que Blériot va mener à bien son vol, soit un appareil Blériot VIII Ter à moteur Antoinette étant en mesure de développer 50 chevaux de puissance. Un moteur qui sera le maillon faible : en effet, à deux reprises, près d’Artenay et à Santilly, l’aviateur sera contraint de s’arrêter à cause d’une panne moteur, ce dernier accusant une chauffe bien trop importante.