L’arrivée du premier Airbus A321neo dans la flotte d’ITA Airways approche alors qu’elle a reçu un premier A220 le 31 octobre dernier.

La livraison de l’A3231neo, destiné à un usage moyen-courrier, est prévue d’ici la fin de l’année. Le premier A321neo à entrer dans la flotte d’ITA Airways a terminé ses opérations de peinture dans l’usine Airbus de Hambourg. L’avion arbore la livrée bleu Savoy et porte le nom de Massimo Rosolino, le nageur olympique italien à Sydney en 2000. Le calendrier de la compagnie prévoit encore aujourd’hui, comme annoncé il y a quelques semaines, le début de l’A321neo sur le vol Rome-Tel Aviv. L’avion, en particulier, effectuerait le deuxième vol de la journée au départ de Fiumicino, l’AZ812, qui décolle de l’aéroport romain à 16h10 et atterrit à Ben Gourion à 20h30, puis quitte Israël à 9h15 le lendemain matin et atterrit à Rome à 12 heures (AZ815). Cependant, la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas reste à prévoir. Si les hostilités n’ont pas cessé, les débuts de l’A321neo auront évidemment lieu sur une autre route. Dès le printemps, avec l’arrivée d’autres exemplaires, ITA Airways déploiera l’avion vers ses nouvelles destinations au Moyen-Orient et en Afrique : à partir de mai 2024, il volera vers Riyad, à partir de juin à Accra (au Ghana) et à Koweït City, de juillet à Dakar, la capitale sénégalaise et d’octobre à Djeddah.

L’A321neo se caractérise par des émissions de CO2 par siège réduites de 22 % et une réduction de 50 % de l’impact sonore par rapport à un avion de la génération précédente de la même catégorie. Il est configuré pour accueillir 165 passagers en trois classes : Business Class (12 sièges), Premium Economy (12 sièges) et Economy (141 sièges, dont 12 Comfort Economy).

D’autre part, le 31 octobre dernier, le premier A220-100 d’ITA a décollé des installations d’Airbus  au Canada, effectuant un vol sans escale entre Montréal, Mirabel et Rome, complétant le voyage en 8 heures et 40 minutes. Il a effectué son premier vol commercial le 3 novembre entre Milan LinateLondon City Airport. « Je suis fier de ce premier vol d’ITA Airways Milan Linate – Londres City, opéré avec le nouvel Airbus A220-100 », a déclaré Francesco Presicce, directeur responsable et directeur de la technologie d’ITA Airways. « L’entrée aujourd’hui dans la flotte du nouvel avion est un autre belle étape franchie par la compagnie, qui dispose aujourd’hui d’une flotte de 82 avions, dont l’A220, l’A320neo, l’A330neo et l’A350 de nouvelle génération. L’importance de ce résultat est le résultat de l’apport et de la détermination mis en place par toute l’entreprise, qui a fait preuve de passion et de courage. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis ambitieux, visant à disposer d’une flotte composée à 90% d’avions de nouvelle génération d’ici la fin du Plan 2023-2027 ».

ITA Airways : un premier A220, le premier A321neo d'ici la fin de l’année… 1 Air Journal

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ITA Airways : un premier A220, le premier A321neo d'ici la fin de l’année… 2 Air Journal

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