Paris Flight Training Aero, une école de pilotes, a fermé ses portes, laissant élèves, enseignants et salariés sur le carreau, rapporte Le Parisien.

150 élèves pilotes et 34 salariés répartis sur deux sites, en Seine-et-Marne et dans le Lot-et-Garonne, n’ont plus d’horizon quant à leur avenir. Au départ, il y avait l’école de pilotage Airways College, en difficultés financières qui fut reprise il y a deux ans par Paris Flight Training Aero (PFT). 240 élèves avaient alors cru à nouveau en leurs chances alors qu’ils avaient déboursé, pour la plupart au moyen de lourds emprunts, près de 100 000 euros pour suivre ce cursus. Mais rebelote, le même scénario s’est reproduit. Car Paris Flight Training Aero vient de se voir sanctionner à son tour par une liquidation judiciaire sans poursuite d’activité suite à des difficultés de trésorerie, et faute de nouveau repreneur.

L’administrateur judiciaire, Philippe Thiollet, l’a confirmé au Parisien : «En dépit des efforts concédés pour tenter un rebond en cession, aucune offre n’aura été déposée», dit-il, ajoutant que le «passif total avoisinait 3,7 millions d’euros entre PFT Aero et PFT», la holding qui l’a rachetée. De nombreux élèves qui étaient inscrits dans cette école at qui avaient contracté des prêts énormes pour suivre cette formation, se retrouvent désormais sur le carreau, par manque d’heures de vol, même après avoir passé par exemple leur brevet théorique de pilote de ligne (ATPL) ou leur licence de pilote privé (PPL).

Dans le passé, des élèves avaient déjà porté plainte contre le PDG de l’ancienne structure, Airways College. Ce dernier avait alors été mis en examen pour escroquerie, abus de biens sociaux et banqueroute. Mais l’enquête est toujours en cours.

Faillite d’une école de pilotes : des centaines de milliers d’euros d’inscriptions volées 1 Air Journal

©F. Lancelot / Airbus