L’explosion du sac à dos d’un homme a provoqué l’évacuation des passagers d’un vol JetBlue de l’aéroport John F Kennedy (JFK) de New York le 30 octobre 2023.

L’accident s’est produit sur le vol B6 1401 qui devait se diriger vers Fort Lauderdale en Floride. L’avion était encore au sol en attendant le décollage. Le passager Jimmy Levy, propriétaire du sac à dos, a raconté sa terrifiante épreuve sur son compte Instagram, expliquant que son sac était placé sous son siège. Le sac contenait un chargeur portable, soupçonné d’être à l’origine de l’explosion. Avant le décollage, Levy a déclaré qu’il s’était endormi lorsqu’il a soudainement entendu une grosse explosion et senti une vague de chaleur lui monter au visage. Lorsqu’il a ouvert les yeux, il a vu que son sac à dos était devenu une « boule de feu explosive et flottante ». Il a immédiatement commencé à piétiner le sac pour empêcher le feu de se propager. Bientôt, les autres passagers et l’équipage sont passés à l’action et ont également aidé à contenir l’incendie, en aspergeant le sac avec de l’eau provenant de bouteilles.

Le travail d’équipe a permis de contenir l’incendie, mais pour que la situation puisse faire l’objet d’une enquête approfondie, tous les passagers ont dû évacuer l’avion. Personne n’a été blessé lors de l’accident.

S’adressant au média d’information du sud de la Floride WSVN, Levy a déclaré qu’il «remerciait légitimement Dieu» car en raison du retard du vol, l’accident enflammé s’est produit alors que l’avion était encore au sol. Un porte-parole de JetBlue a confirmé que le vol avait été évacué alors qu’il se trouvait à la porte d’embarquement avant le décollage « en raison d’un appareil électronique ou d’une batterie défectueux d’un client ».

Les réglementations de la FAA stipulent que les batteries lithium-ion de rechange (qui incluent les chargeurs portables) doivent être transportées uniquement dans les bagages à main, tandis que les réglementations de la TSA exigent que les chargeurs portables soient placés dans les bagages à main ou transportés sur soi. Ils ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés.

Les passagers de JetBlue évacués après l'explosion du chargeur portable d'un homme 1 Air Journal

©Instagram