SWISS, une des filiales de Lufthansa, a enregistré un résultat d’exploitation record au cours d’une période estivale traditionnellement chargée, renforçant ainsi les résultats déjà solides du premier semestre.

L’EBIT ajusté qui en résulte, de 615,9 millions de francs CHF – 1 franc suisse égale environ 1 euro- pour les neuf premiers mois de 2023, est le meilleur de l’histoire de l’entreprise. Le chiffre d’affaires total pour les neuf premiers mois s’élève à CHF 4,0 milliards. SWISS a transporté quelque 12,4 millions de passagers entre janvier et septembre. L’entreprise a également bénéficié des économies de coûts résultant de sa restructuration en 2021. SWISS s’attend à publier un EBIT ajusté très favorable pour l’ensemble de 2023. Mais avec des évolutions telles que la hausse des coûts et les incertitudes géopolitiques, l’environnement de marché pourrait s’avérer plus difficile à venir.

Swiss International Air Lines (SWISS) a profité des volumes élevés de voyages aériens en été pour afficher un résultat d’exploitation record pour le troisième trimestre 2023, qui s’appuie sur les bénéfices déjà solides du premier semestre. La demande des clients a été particulièrement forte dans le segment des voyages de loisirs. Pour les neuf premiers mois de 2023, SWISS a généré un bénéfice d’exploitation ou EBIT ajusté de 615,9 millions de CHF, soit une amélioration d’environ 114% par rapport à la période de l’année précédente et le résultat sur neuf mois le plus fort en 2023 en plus de 20 ans d’histoire. Le chiffre d’affaires total pour la période de neuf mois a augmenté de 26,4% à CHF 4,0 milliards.

«Je suis à la fois fier et reconnaissant que notre équipe SWISS ait pu obtenir un résultat d’exploitation aussi favorable au cours des mois clés de l’été », déclare Markus Binkert, directeur financier de SWISS. « Ce faisant, nous avons encore renforcé notre assise financière ; et nous avons montré qu’après avoir surmonté la pandémie, nous pouvons également voler de nos propres ailes dans une perspective à plus long terme. » « Au troisième trimestre également », poursuit Binkert, « nous avons profité du fait que la demande de transport aérien à l’échelle du secteur a dépassé la capacité disponible. Les structures de coûts compétitives que nous nous étions imposées lors de notre restructuration en réponse à la pandémie de COVID-19 ont également joué à notre avantage. Nos frais administratifs, par exemple, sont encore inférieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie.»

Alors que la demande de services de fret aérien est désormais nettement inférieure à celle de l’année précédente et est revenue aux niveaux d’avant la crise, la division fret aérien de SWISS a également largement contribué au solide résultat d’exploitation global des neuf premiers mois de 2023.

Les opérations aériennes de SWISS ont été confrontées à des conditions particulièrement difficiles pendant les mois d’été les plus chargés en raison de divers facteurs externes tels que des grèves, des conditions météorologiques défavorables et un manque de personnel chez les entreprises partenaires. Mais grâce à une planification minutieuse et aux efforts considérables de l’ensemble du personnel de SWISS, environ 99% de tous les vols SWISS ont pu être effectués comme annoncé.

SWISS constate actuellement une normalisation de ses niveaux de rendement. Dans le même temps, le secteur aérien est confronté à une hausse des coûts, notamment de l’énergie. En conséquence, l’environnement de marché devrait devenir plus difficile à moyen terme. Mais SWISS s’attend néanmoins à un résultat d’exploitation très favorable pour l’ensemble de l’année 2023.

SWISS affiche un bénéfice record pour les neuf premiers mois 1 Air Journal

©SWISS