La société de leasing BOC Aviation a conclu un accord d’assurance de 208 millions de dollars avec la compagnie aérienne russe Aeroflot dans le cadre d’un accord qui verra neuf avions remis à la compagnie d’assurance publique russe NSK.

Aeroflot est autorisé à conserver des avions supplémentaires auprès d’un bailleur. Il s’agit de neuf avions de BOC Aviation. Les deux parties négocient actuellement au sujet d’avions situés à l’étranger. Aeroflot a annoncé avoir conclu un accord (d’assurance de 208 millions de dollars) avec la société de leasing BOC Aviation pour remettre neuf avions à la compagnie d’assurance publique russe NSK. Un communiqué d’Aeroflot indique que NSK réglera les réclamations formulées par BOC Aviation et que BOC Aviation renoncera à ses réclamations juridiques concernant les avions. La compagnie aérienne n’a pas fourni d’autres détails et il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part de la société de leasing.

BOC Aviation, basée à Singapour, a engagé une action en justice à Dublin en novembre 2022 pour faire valoir des réclamations contre 16 assureurs pour des avions appartenant à la société de leasing qui étaient bloqués en Russie, suite aux sanctions occidentales après l’invasion de Ukraine. Ce dossier ressort de la Haute Cour irlandaise. Huit des avions appartenaient à BOC et un était géré par BOC.

Le communiqué précise qu’Aeroflot poursuivra ses discussions avec les opérateurs de leasing pour régler les réclamations concernant les avions fabriqués à l’étranger. En réalité, Aeroflot a déjà conclu une série d’accords similaires. En septembre, AerCap, le plus grand loueur d’avions au monde, a déclaré avoir reçu 645 millions de dollars de NSK en règlement intégral des demandes d’indemnisation liées à 17 avions et cinq moteurs de rechange loués à Aeroflot et à sa filiale Rossiya.

Avions bloqués : Aeroflot conclut un accord avec le bailleur BOC Aviation 1 Air Journal

©Aeroflot