Les réservations de vols vers des destinations à travers le Moyen-Orient ont chuté au cours des trois premières semaines de la guerre entre Israël et le Hamas, selon une analyse de Forward Keys.

Le transport aérien international est en baisse dans le monde entier depuis le début de la guerre en Israël et en Palestine. « Cette guerre est une tragédie humaine catastrophique et déchirante que nous voyons tous quotidiennement sur nos écrans de télévision », déplore Oliver Ponti, vice-président de Forward Keys. « Cela découragera certainement les gens de voyager dans la région, mais cela a également entamé la confiance des consommateurs à voyager ailleurs. Au 6 octobre, les réservations montraient que le transport aérien mondial au cours du dernier trimestre de l’année, atteindrait 95 % de son niveau de 2019, mais au 27 octobre, les perspectives ont reculé de 7 points de pourcentage et s’élèvent à 88 %. »

Comme prévu, l’analyse Forward Keys montre que les voyages en Israël ont considérablement diminué. Cela se constate d’abord sur le segment de/vers les Amériques.Dans les trois semaines qui ont suivi l’attentat, les réservations de vols internationaux en provenance des Amériques ont chuté de 10 % par rapport aux trois semaines précédentes.

D’autres pays du Moyen-Orient ont également connu une forte baisse des réservations entrantes avec le début de la guerre. Au cours des trois semaines suivantes, les réservations au Liban, où l’organisation terroriste Hezbollah a échangé des tirs de roquettes avec Israël, ont chuté de 45 % par rapport à 2019. Les baisses pour la Jordanie et l’Égypte, deux pays limitrophes d’Israël, étaient de 54 %et de 35 %. Pour l’Arabie saoudite, les réservations entrantes ont augmenté de 75 % au cours des trois semaines précédant le 7 octobre par rapport à 2019, mais ont chuté de 67 % par rapport à la référence de 2019 au cours des trois semaines qui ont suivi.

Dans l’ensemble, en utilisant la référence 2019, les réservations vers le Moyen-Orient ont chuté de 26 %, celles en provenance d’autres régions du monde ayant également diminué, mais à des rythmes moindres. Rappelons comme point de repère, qu’en juillet 2023, le ministère israélien du Tourisme avait déclaré que 12 % de voyageurs américains de plus avaient visité Israël en 2023 comparativement à 2019 (l’année de référence en raison du covid-19 et de ses restrictions de voyages).

À l’échelle mondiale, les réservations internationales ont reculé de 15 % par rapport à 2019 au cours des trois semaines précédant le 7 octobre (une période traditionnellement moins fréquentée). Ce nombre a bondi à 20 % au cours des trois semaines suivantes, selon Forward Keys.

Le trafic international en baisse depuis le début de la guerre Israël-Hamas 1 Air Journal

©Nicky Boogaard via Wikimedia Commons