Air France prolonge la suspension de sa liaison entre Paris-CDG et la capitale malienne Bamako, au minimum jusqu’au début de la prochaine saison estivale, en mars 2024, selon la radio RFI.

La compagnie aérienne tricolore avait décidé de manière unilatérale de suspendre ses vols vers Bamako le 7 août dernier, justifiant cette décision par le « coup d’État au Niger » et « la situation géopolitique » au Sahel. Le 10 octobre dernier, elle avait annoncé la reprise de ses vols vers Bamako en affrétant un Boeing 777-200ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. Cependant, les autorités maliennes avaient finalement retiré leur feu vert.

Interrogée par RFI, Air France a invoqué des « raisons opérationnelles » pour expliquer cette nouvelle échéance. Avant le coup d’État au Niger en juillet 2023 par des militaires, une prise de pouvoir soutenue par les autorités du Mali et du Burkina Faso, la compagnie nationale française opérait un vol quotidien entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport Bamako-Modibo Keita, en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie.

Par ailleurs, Air France et sa filiale low cost Transavia suspendent jusqu’à nouvel ordre leurs liaisons vers Israël. En conséquence, les vols prévus de et vers Tel Aviv jusqu’au 17 décembre 2023 sont annulés.

Air France : la desserte du Mali suspendue au moins jusqu'en mars 2024 1 Air Journal

Niamey @Rolanda Jundt