La collectivité territoriale de Guyane (CTG) a sélectionné hier un trio d’opérateurs pour reprendre les liaisons intérieures dans le département enclavé qui n’étaient plus assurées régulièrement depuis la liquidation d’Air Guyane.

Dans le cadre de la délégation de service public d’urgence pour la Guyane, les conseillers territoriaux devaient choisir entre deux offres, celle du trio formé de Guyane Fly, Van Air Europe et Jet Airways, et celle de la compagnie aérienne Chalair. Ils ont voté à l’unanimité jeudi pour la proposition du trio d’opérateurs pour assurer une délégation de service public d’urgence pendant sept mois afin de compenser la liquidation d’Air Guyane.

L’offre du trio comprend la mise à disposition de trois avions et promet de reprendre plus de 40 des anciens salariés (sur un total de 78) de l’ancienne Air Guyane. La proposition concurrente de Chalair, non retenue, ne proposait que la reprise de 20 à 27 des ex-employés. «Nous avons introduit une clause d’insertion sociale dans le contrat vis-à-vis des anciens salariés», a expliqué Grégoire Michau, le directeur général des services de la CTG.

Guyane Fly devrait se charger du volet social avec les salariés, Van Air Europe devrait fournir trois avions et Jet Airways se chargera de la communication et la vente. Les trois partenaires ont mis 7,7 millions d’euros sur la table et assurent proposer une offre telle qu’elle était avec Air Guyane. Ils doit encore obtenir un agrément manquant de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour pouvoir démarrer le contrat le 4 décembre.

Guyane : Guyane Fly, Van Air et Jet Airways vont remplacer Air Guyane 1 Air Journal

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