Insolite : un avion cargo Boeing 747 d’Air Atlanta Icelandic à destination de la Belgique depuis New York a été contraint de rentrer à l’aéroport JFK jeudi dernier après qu’un cheval s’est échappé de son box, selon l’audio du contrôle aérien, rapporte The New York Post.
Quelque 90 minutes après le décollage, le cheval s’est échappé dans la soute semble-t-il. Et le personnel navigant a ensuite essayé en vain de lui faire réintégrer son box. Le pilote a alors contacté le contrôle aérien pour une autorisation d’atterrissage à JFK, alors qu’il était à 31 000 pieds selon FlightRadar24. « Nous sommes un avion cargo avec un animal vivant, un cheval, à bord. Le cheval a réussi à s’échapper de son box. Il n’y a aucun problème pour voler, mais nous devons revenir en arrière. à New York car nous ne pouvons pas sécuriser à nouveau le cheval », a expliqué le pilote, selon un enregistrement audio diffusé sur YouTube. On entend également l’homme demander qu’un vétérinaire soit présent à l’atterrissage pour examiner l’équidé. Vingt tonnes de carburant vont être déversées au-dessus de l’Atlantique afin de sécuriser l’atterrissage qui se déroulera sans incident.
On ne sait toujours pas comment le cheval a réussi à s’échapper, mais il est resté sans retenue jusqu’à ce que l’avion ait atterri à JFK. Le vol a pu décoller peu de temps après et arriver avec succès à l’aéroport de Liège vendredi matin, selon FlightRadar24.
747 a commenté :
18 novembre 2023 - 11 h 22 min
C’est important d’être à cheval sur la sécurité….
Atlanta fait de la sécurité son cheval de bataille…C’est très bien.
Sinon le propriétaire de l’animal serait monté sur ses grands chevaux (enfin pas tout de suite) et aurait réclamé un remède de cheval pour y remédier…
Pour ce 747, il n’avait pas misé sur le bon cheval, alors demi tour !
Greg6 a commenté :
18 novembre 2023 - 14 h 34 min
Qui veut voyager loin ménage sa monture
Le toulousain a commenté :
18 novembre 2023 - 12 h 44 min
Le cheval avait autant de risque a cet atterrissage qu avec celui prevu a l origine….
Doudedudi a commenté :
18 novembre 2023 - 20 h 36 min
Peut-être, mais il risquait surtout de se blesser durant le voyage, peut-être d’endommager des équipements, etc.
Le retour à NYC était la décision prudente à prendre.
Maverick a commenté :
19 novembre 2023 - 5 h 02 min
Dans les années 70; c’est arrivé avec un lion qui est sorti de sa cage ; et et “qui serait” entré dans le poste de pilotage … L’équipage a déclaré MAYDAY . L’ATC leur a alors demandé la raison et la réponse de l’équipage terrifié fut “on a un lion dans le poste de pilotage !!!!
Le contrôleur n’a pu s’empêcher de leur dire “ben mettez le dans le moteur!” ” ( en analogie à la pub ESSO de l’époque qui disait ” mettez un tigre dans votre moteur”) . C’est à l’atterrissage lorsque l’avion s’est arrêté sur la piste que l’équipage de l’avion cargo a sauté par les fenêtres .Hormis le cargo, Il n’est pas rare de trouver des bestioles plus ou moins sympas à bord . Un copi s’est retrouvé avec un cobra dans les palonniers après le décollage …
Filoustyle a commenté :
19 novembre 2023 - 8 h 06 min
Le load master va se faire botter le cul !!