Emirates a annoncé un Dubaï Airshow 2023 « réussi », avec des investissements importants pour sa flotte future. En attendant leur arrivée, elle met en place une task force pour prolonger la durée de vie de ses SuperJumbos.

Déjà le plus grand opérateur mondial d’avions gros-porteurs, Emirates a annoncé des commandes importantes pour accroître sa flotte et alimenter les futurs plans de croissance de la compagnie aérienne, conformément au programme économique de Dubaï (D33). Après avoir confirmé une commande de 90 Boeing 777-9, 777-8 et 5 787 supplémentaires, d’une valeur de 52 milliards de dollars, et de 15 Airbus A350-900 supplémentaires, d’une valeur de 6 milliards de dollars, Emirates dispose désormais d’un carnet de commandes total de 310 appareils à fuselage large et continuera de recevoir des livraisons de nouveaux avions jusqu’en 2035.

Mais en attendant leur livraison, il est nécessaire de garantir que sa « très populaire » flotte d’A380 reste en parfait état. A cet effet, Emirates a signé des accords d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars pour optimiser la durée de vie de l’avion à double pont. Capitalisant sur l’expertise de partenaires dans le domaine des services de rechange et de MRO pour l’aviation, la compagnie aérienne a également signé des accords pour les services de maintenance, de réparation et de révision, l’approvisionnement en pièces détachées, la réparation de composants et le support technique pour garantir que la flotte d’A380 continue de répondre aux normes rigoureuses d’Emirates dans la prochaine décennie. Le « groupe de travail » comprend des noms comme Safran, Honeywell, Pratt & Whitney, Collins Aerospace et Lufthansa Technik. En commun, ces sociétés auront pour mission d’effectuer la maintenance, les révisions et même de produire des pièces détachées pour les avions.

Hors production depuis décembre 2021, date à laquelle Airbus a livré lui-même le dernier exemplaire à Emirates, l’A380 est entré dans une phase où la flotte active tend à diminuer d’année en année, à mesure que les coûts d’exploitation liés à sa maintenance augmentent. En octobre, il y avait 232 avions de ce type en activité dans le monde selon Air Data News, soit 19 de moins que deux ans auparavant. « L’A380 a fait et continuera de faire partie intégrante de l’histoire d’Emirates. Sa taille et sa capacité ont permis à Emirates de débloquer la croissance dans certains des aéroports les plus fréquentés au monde, d’ouvrir de nouvelles opportunités aux voyageurs et d’améliorer considérablement les normes de confort des passagers », a déclaré Tim Clark, président de la compagnie aérienne.

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Emirates : un plan pour prolonger sa flotte A380 en attendant les nouveaux avions 1 Air Journal

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