Le Conseil brésilien de l’aviation civile fait marche arrière en retirant les restrictions datant d’août 2023, de 400 km depuis l’aéroport central de Rio de Janeiro. Le trafic y sera malgré tout limité à 6,5 millions de passagers par an.

En 2022, Santos Dumont a atteint plus de 10 millions de passagers transportés alors que Galeão n’en avait qu’à peine 6 millions. Afin de contrôler et d’inverser cette tendance anormale, le 10 août 2023, le Conseil national de l’aviation civile avait rendu un arrêté limitant à partir du 1er janvier 2024, les services Santos Dumont aux aéroports situés à moins de 400 km maximum de Rio de Janeiro et sans services internationaux. Après de vives critiques de la part de divers secteurs à l’égard de la récente règlementation, le gouvernement a annulé le 8 novembre cette restriction, décidant malgré tout de limiter l’aéroport central de Rio de Janeiro à 6,5 millions de passagers par an, laissant aux compagnies aériennes le choix de leur aéroport pour partir de Rio de Janeiro.

La mesure abrogée était très controversée et a suscité des critiques de la part des compagnies aériennes, dont LATAM, qui a célébré la décision alors qu’elle prévoyait d’annoncer une nouvelle refonte du réseau aérien pour Rio de Janeiro. On ne sait pas encore comment la nouvelle répartition se fera entre les compagnies brésiliennes Azul, GOL et LATAM. Mais LATAM Brasil a déjà à nouveau ajusté ses vols dans les aéroports de Rio après le nouveau changement de règle apporté par le gouvernement fédéral, indique le site brésilien spécialisé aero.in. Si elle maintient un système de navette à Santos Dumont, elle transfère les destinations suivantes sur l’autre plateforme brésilienne, mieux dimensionnée, mais paradoxalement moins fréquentée, Galeão (la résolution valable à partir du 1er janvier 2024, était considérée comme provisoire, jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint en termes de trafic entre ces deux aéroports) : Belo Horizonte, Brasília, Florianópolis, Porto Alegre, Salvador de Bahia, São Paulo (Guarulhos) et Victoria (source AeroRoutes).

Les vols vers Brasilia et Guarulhos bénéficieront d’une offre plus importante qu’aujourd’hui à Santos Dumont. Aujourd’hui à Galeão, LATAM dessert les villes brésiliennes de Guarulhos, Porto Seguro, Foz do Iguaçu, Fortaleza et Brasília. La route de Santos Dumont à Curitiba ne sera pas transférée à Galeão, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de connexion directe entre la capitale du Paraná et Rio de Janeiro via LATAM Brasil. La nouveauté est le vol entre Galeão et Natal, qui a été opéré jusqu’en octobre 2021 et reviendra à partir du 2 janvier, date à laquelle LATAM transférera effectivement les vols de Santos Dumont à l’aéroport international de Rio.

Rio de Janeiro : les restrictions de vol à Santos Dumont évoluent à nouveau 1 Air Journal

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