La direction de Genève Aéroport a décidé l’adjudication du remplacement de son terminal principal, qui date de 1968, au projet du consortium Losinger-Marazzi-Bouygues. Les travaux de la première étape pour la construction du nouveau terminal débuteront en 2026 et dureront jusqu’en 2032.

Trois projets étaient en compétition pour la première étape de la mise à niveau du terminal, a indiqué hier la direction de l’aéroport situé à Cointrin dans un communiqué. L’adjudication peut encore faire l’objet d’un recours par les parties dont le projet n’a pas été retenu.

Les travaux du futur terminal s’inscrivent dans le cadre du projet baptisé Cap2030, qui prévoit des investissements de quelque 600 millions de francs suisses. Cette première étape prendra la forme d’une extension sur le parvis côté autoroute d’une surface de 40 000 m² et libérera de l’espace pour la deuxième étape. L’enregistrement, le contrôle de sûreté et une partie des tapis à bagages seront déplacés dès 2032 au nouveau terminal. Les travaux comprennent également la création d’un pôle d’échange bus-train-voiture-vélo-avion.

Dans une deuxième phase, la partie restante du terminal existant sera soit rénovée, soit reconstruite, tout en maintenant les activités opérationnelles. Le terminal actuel, construit en 1968, atteindra à l’horizon 2040 un niveau de vétusté avancé, avec des difficultés importantes d’opérer dans cette infrastructure vieillissante, selon Genève Aéroport.

Genève Aéroport : le consortium Losinger-Marazzi-Bouygues sélectionné pour la construction du nouveau terminal 1 Air Journal

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