Histoire de l’aviation – 24 novembre 1919. Le Grand Prix d’aviation en 1900, le Prix du premier kilomètre en circuit fermé quatre ans plus tard, la Coupe de vitesse en 1912… nombreux auront été les prix en matière de locomotion aérienne instaurés par Henri Deutsch de la Meurthe, célèbre mécène qui a consacré pas mal de son temps et de son argent à faire vivre le rêve d’Icare, celui de voler, mais dont malheureusement on déplore la mort en ce 24 novembre 1919.

C’est à l’âge de 73 ans que Henri Deutsch de la Meurthe va ainsi tirer sa révérence, rendant son dernier souffle au château de Romainville d’Ecquevilly, après avoir longuement servi la cause de la locomotion aérienne sous toutes ses formes, s’intéressant à tous les engins volants que ce soient les aéroplanes ou encore les ballons dirigeables. Ce qui l’a amené à occuper plusieurs fonctions se rattachant à cette passion : ce dernier créera l’Aero-Club de France, fondera la société fabriquant des ballons : Astra, sera à l’origine également de la chaire d’aéronautique à la Sorbonne mais aussi de l’institut aérotechnique de Saint-Cyr. Il sera également président de l’Association générale d’aéronautique, de l’Académie des sports, de la Ligue nationale aérienne…

Issu d’une famille qui a bâti sa fortune sur le pétrole, Henri Deutsch de la Meurthe aura également marqué de son empreinte l’automobile, c’est d’ailleurs à lui que l’on doit la création de l’Automobile-Club de France.