L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est parvenue à un accord de compromis, lors de sa troisième Conférence sur les carburants alternatifs pour l’aviation (CAAF/3), sur un cadre visant à réduire les émissions du carburant d’aviation de 5 % d’ici 2030.

La communauté aéronautique mondiale s’est réunie cette semaine à Dubaï et a convenu le 24 novembre 2023 d’une prochaine étape clé vers la décarbonation du ciel. En adoptant un nouveau Cadre mondial de l’OACI pour les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et d’autres énergies plus propres pour l’aviation, l’OACI et ses États membres ont convenu de s’efforcer de parvenir à une « vision collective mondiale ambitieuse » pour réduire les émissions de CO2 dans l’aviation internationale de 5 % d’ici 2030.

Les éléments clés du cadre comprennent une « Vision collective » pour la transition vers les énergies propres, des fondements réglementaires harmonisés, des initiatives de mise en œuvre de soutien et un accès amélioré au financement pour les initiatives connexes afin qu’« aucun pays ne soit laissé de côté ».

Dans le cadre de cette « Vision », les circonstances particulières et les capacités respectives de chaque État détermineront sa capacité à contribuer à la Vision dans les délais qui lui sont propres, sans lui attribuer d’obligations ou d’engagements spécifiques sous la forme d’objectifs de réduction des émissions. « Le rôle du Cadre est de faciliter l’intensification du développement et du déploiement des SAF, LCAF et d’autres énergies plus propres pour l’aviation à l’échelle mondiale, et principalement en fournissant plus de clarté, de cohérence et de prévisibilité à toutes les parties prenantes, y compris celles au-delà du monde. secteur de l’aviation », a souligné le président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano.

Le cadre du CAO soutiendra la transition énergétique propre du secteur de l’aviation, nécessaire pour atteindre l’objectif actuel de zéro émission nette de carbone d’ici 2050, tel qu’adopté par l’Assemblée de l’OACI en 2022. Il a été conçu pour envoyer un signal constant aux investisseurs publics et privés, ainsi que les producteurs de carburant, sur les opportunités de soutenir pleinement et de libérer le potentiel de la transition énergétique du secteur aéronautique.

saf

L’OACI veut accélérer la décarbonation du transport aérien 1 Air Journal

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