Aurigny Air Services, la compagnie aérienne régionale basée à Guernesey dans les îles anglo-normandes, a annoncé son intention de vendre son seul avion à réaction, un Embraer 195, ramenant ainsi le transporteur à un opérateur entièrement turbopropulsé pour la première fois depuis 2014.

La compagnie aérienne prévoit de vendre l’avion de 122 sièges (immatriculé G-NSEY), dont elle est propriétaire exclusive depuis neuf ans, et d’utiliser les fonds de la vente pour louer deux ATR72-600 supplémentaires, dont la compagnie en possède déjà trois dans son portefeuille. flotte, aux côtés d’une paire de Dornier 228-200. L’Embraer est exclusivement utilisé par la compagnie aérienne pour exploiter sa route phare entre Guernesey (GCI) et l’aéroport de Londres-Gatwick (LGW), qui dessert jusqu’à six fois par jour aux heures de pointe.

Dans un communiqué, Aurigny a déclaré que l’utilisation de davantage d’avions ATR 72-600 l’aiderait à progresser dans sa stratégie quinquennale visant à exploiter un « service plus rationalisé et plus efficace ». La compagnie aérienne espère également que les changements de flotte entraîneront moins de perturbations pour les passagers. Il y a eu plusieurs incidents au cours de la période avec son Embraer cloué au sol en raison de problèmes techniques.

Ces ratés ont contraint le transporteur à annuler ses services ou à affréter des avions tiers pour combler le vide, deux solutions coûteuses pour une si petite compagnie. Cela facilitera également la dotation en personnel, puisqu’il suffira de recruter uniquement des pilotes et des techniciens spécialisés dans le même type d’avion. Aurigny a confirmé qu’en perdant l’avion, la capacité globale de passagers ne sera pas réduite et aucun emploi ne sera perdu. Tout le personnel actuel aura la possibilité de se recycler sur les avions ATR.

La compagnie aérienne prévoit d’exploiter un total de neuf vols quotidiens vers Londres-Gatwick en utilisant l’ATR, soit une augmentation de trois vols aller-retour par rapport aux six actuels. La compagnie aérienne a également l’intention de démarrer des vols vers Paris en 2024 et de continuer à desservir 12 autres destinations sur son réseau actuel.

Nico Bezuidenhout, PDG d’Aurigny, estime que « ce projet marque le début d’un effort important vers la gestion d’une compagnie aérienne plus rentable et plus efficace, ce qui aura inévitablement un impact positif sur l’expérience globale de nos clients. » « C’est une période passionnante pour Aurigny, et nous sommes tous impatients de voir les bénéfices que cela apportera. » La compagnie aérienne dit s’attendre à ce que le projet soit terminé l’année prochaine.

Aurigny vend son seul avion à réaction pour avoir une flotte entièrement turbopropulsée 1 Air Journal

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