L’aéroport Changi de Singapour serait en train d’évaluer si l’intelligence artificielle peut réduire les délais d’enregistrement de sécurité.

L’aéroport utilise l’IA et l’apprentissage automatique dans l’un de ses terminaux pour examiner et interpréter les images radiographiques lors de l’enregistrement des bagages, a rapporté le Straits Times dimanche 26 novembre. Selon le rapport, les responsables de l’aéroport ont déclaré que cela réduisait le temps nécessaire au traitement des images et réduisait le risque d’erreur humaine. Jusqu’à présent, le système alimenté par l’IA a fait aussi bien que les agents de sécurité humains – et dans certains cas les a dépassés – en repérant certains des objets interdits pour lesquels il a été formé, tels que les briquets ou les objets pointus. Si les tests se déroulent bien, l’aéroport estime pouvoir réduire de moitié les délais d’enregistrement, indique le rapport.

Le test a lieu alors que les consommateurs démontrent leur intérêt à mélanger l’IA avec les voyages, comme le montre l’augmentation des outils numériques de planification de voyage aidant à créer des itinéraires de voyage personnalisés et des chatbots génératifs à IA aidant les gens à réserver des vols.

L'aéroport de Singapour teste l'IA pour la sécurité des bagages 1 Air Journal

©Singapore Airlines