La société d’infrastructures espagnole Ferrovial a accepté de vendre sa participation de 25 % dans l’aéroport d’Heathrow à Londres pour 2,37 milliards de livres sterling à la société de capital-investissement français Ardian et au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.

Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite a conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir à Ferrovial une participation de 10 % dans Topco, la société holding d’Heathrow Airport Holdings Ltd, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle SPA. Ardian détiendrait de son côté une participation de 15 % dans Heathrow,

Ferrovial a progressivement cédé sa position dans Heathrow depuis qu’elle en a acquis une participation de 56 % en 2006, notamment via des ventes à un fonds souverain qatari en 2012 et à un système de retraite britannique en 2013. Elle continue de détenir plusieurs autres aéroports britanniques.

L’aéroport n’est actuellement pas rentable, en partie à cause d’un endettement important dans un environnement de taux d’intérêt plus élevés. Et les choses pourraient empirer avant de s’améliorer, puisque Heathrow a été contraint par les régulateurs britanniques de réduire ses tarifs aériens à partir de 2024.

Parmi les autres investisseurs de la société mère d’Heathrow figurent la Qatar Investment Authority, qui détient une participation de 20 %, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le fonds souverain GIC de Singapour, l’Australian Retirement Trust, la China Investment Corporation et le Universities Superannuation Scheme. Ferrovial a déclaré qu’elle restait attachée au Royaume-Uni et à ses autres investissements aéroportuaires. Elle possède la moitié des aéroports d’Aberdeen, de Glasgow et de Southampton. Elle détient également une participation de 49 % dans le terminal 1 de l’aéroport JFK de New York et une participation de 60 % dans l’aéroport de Dalaman en Turquie.

Le français Ardian et l’Arabie Saoudite acquiert 25 % d’Heathrow 1 Air Journal

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