China Southern Cargo a été chargé de transporter une cargaison particulièrement précieuse du Royaume-Uni vers Chengdu : un couple de pandas.

L’un des Boeing 777 cargo de la compagnie aérienne a quitté l’aéroport d’Édimbourg (EDI) à 13 h 40, le 4 décembre 2023, à destination de l’aéroport international de Chengdu Shuanglui (CTU), pour rapatrier deux pandas géants prêtés par les autorités chinoises au zoo d’Édimbourg depuis 12 ans. Les pandas, une femelle nommée Tian Tian et un mâle nommé Yang Guang, devaient initialement être prêtées au zoo pour dix ans en 2011, bien que ce délai ait été prolongé de deux ans en raison de la pandémie.

Les pandas voyageaient dans deux caisses métalliques sur mesure avec des portes coulissantes à cadenas, des bacs à toilettes et des écrans amovibles afin que leurs gardiens puissent vérifier leur bien-être tout au long du vol. Ces boîtes mesurent 190 cm de long, 146 cm de haut et 127 cm de large. Les pandas étaient accompagnés pendant le vol de 13 heures par un gardien du zoo d’Édimbourg, un vétérinaire de la Royal Zoological Society of Scotland et un représentant chinois. Après un vol de 13h, les deux pandas sont arrivés en pleine forme, selon les autorités chinoises, le 5 décembre vers 7h du matin, à Chengdu. Il est prévu que les animaux soient mis en quarantaine pendant une brève période avant d’être introduits dans leur nouveau foyer dans la province du Sichuan, en Chine.

Les gardiens de zoo et les défenseurs de l’environnement espéraient tous que les pandas se reproduiraient pendant leur séjour en Écosse. Cependant, les animaux n’ont pas réussi à concevoir. Par huit fois, le zoo a également tenté une insémination artificielle, sans succès. 

China Southern Cargo avait envoyé son Boeing 777-200F B-223N pour ramener les VIP (Very Important Pandas) en Chine. L’avion était arrivé à l’aéroport de Londres-Stansted en provenance de Guangzhou le matin du 4 décembre avant de prendre le court vol vers le nord jusqu’à Édimbourg après avoir passé environ 90 minutes au sol à Stansted. Cet avion particulier est l’un des plus récents de la flotte de cargo de China Southern, n’ayant été livré au transporteur par Boeing qu’en mai 2023.

China Southern rapatrie deux pandas du Royaume-Uni vers la Chine 1 Air Journal

CCWikipedia